LesTelechargements.com

Le Figaro et Ratiatum nous apprennent que « le ministre de la Culture lancera le 22 février un site ouvert aux artistes et aux internautes pour établir un dialogue sur la question du droit d'auteur. »

L'adresse du site web est lestelechargements.com.

L'article du Figaro indique que

« Ce site Web, conçu par Publicis, se veut une place publique virtuelle où pourront s'exprimer toutes les opinions. Il devrait accueillir chaque jour le point de vue d'un artiste.

Ratiatum nous apprend lui que le site

« sera lancé lors d'une grande soirée au palais de Tokyo le 22 février prochain, "en présence de Renaud Donnedieu de Vabres, d'internautes (nous y serons), d'animateurs de sites de téléchargement de musique et de films, d'élus, d'auteurs, d'interprètes, de comédiens, de réalisateurs, de techniciens du son, de la lumière, de créateurs de jeux-vidéo et... de tous ceux qui aujourd'hui sont concernés par l'impact du téléchargement sur le droit d'auteur". »

Ratiatum indique également que selon leurs informations

« le site qui sera fermé après le vote de la loi serait réalisé également à l'initiative de la Sacem et de la SACD, deux fermes opposants à la licence globale.»

On va attendre de voir le site pour commenter le contenu mais attardons nous juste quelques instants sur la mise en place technique du site.

Le ministère de la Culture a donc sous traité à Publicis Net la création du site. Le site sera officiellement lancé au Palais de Tokyo le 22 février. Normal, après tout on est jamais aussi bien servi que par soi même : Maurice Levy, PDG de Publicis, est le le président de l'association du Palais de Tokyo.

Mais bon, pourquoi pas.

Le choix du nom du site peut laisser songeur. La boite de communication (ou le ministère) a choisi lestelechargements.com comme nom du site. Pourquoi un .com et pas un .fr ? Peut-être parce que c'est juste une opération de communication. Le « créatif » qui a trouvé le nom ne connait peut-être que les .com. Il se sait peut-être pas que d'autres extensions existent. De même, s'est-il posé la question des noms de site proches de lestelechargements.com qui pourraient perturber cette opération de communication, si un internaute de bonne foi fait une erreur de frappe. Ainsi, si vous tapez bêtement www.les-telechargements.com vous arrivez sur un site sur lequel on peut lire « le plus grand réseau de téléchargement d'internet ». Dans les logiciels recommandés : eDonkey 1.1, KaZaA lite, eMule... Sans commentaires :)

Voici une copie de la page d'accueil.

L'article du Figaro indique que « le site sera ouvert tous les jours de 9 heures à 1 heure du matin, jusqu'au vote complet de la loi par le Sénat. » Impossible donc de poster un message en pleine nuit. Remarquez qu'un ministère qui souhaite établir une ligne Maginot sur Internet peut également vouloir éteindre internet la nuit :)

L'article se conclut ainsi «Par la suite, le site pourrait quitter le giron du ministère pour continuer sa mission pédagogique et d'information sur les formes légales du téléchargement.» Ah bon ? La SACEM et la SACD vont récupérer le site qui aura été financé sur fonds publics ? A moins qu'il ne soit déjà financé par ces structures.

J'ai hate de voir le contenu du site.

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

Ajouter un rétrolien

URL de rétrolien : https://www.couchet.org/blog/index.php?trackback/114

Haut de page