A l'origine, les baladeurs Sony ne lisaient pas du tout le MP3 mais comme le consommateur n'était pas interessé par de tels périphériques, Sony a finalement fait en sorte que les fichiers MP3 puissent être transférés dans ses baladeurs. Mais ces derniers n'acceptent que les MP3 recouverts d'une « gangue » apposé par ses logiciels. Ce ne sont donc pas, à proprement parler des baladeurs compatible MP3 mais des baladeurs fournis avec un logiciel permettant de convertir les fichiers MP3 au format attendu.

Toujours est-il que voilà notre consommateur mal informé bien embêté par la politique de Sony pour peu qu'il souhaite transférer ses contenus à partir d'un système libre comme GNU/Linux, les logiciels Sony n'étant, évidemmment, disponibles que pour les systèmes d'exploitation Microsoft Windows.

Heureusement, des gentils développeurs de logiciels libres ont pensé au consommateur qui ne veut ni acheter une licence Windows, ni utiliser ce système sans licence ou qui veut tout simplement utiliser un système d'exploitation libre. Un programme fonctionnant sous GNU/Linux et permettant de transférer vers un baladeur Sony des fichiers MP3 sans passer par le logiciel que Sony fournit avec vient en effet d'être publié sous licence GNU GPL.

Je vous invite donc (j'allais écrire « je vous incite » :)) à télécharger ce logiciel si vous avez fait l'erreur d'acheter un baladeur Sony en pensant qu'il se comporterait comme un périphérique USB lambda.

Décidemment, tout comme les routiers, les hackers sont sympas et heureusement qu'ils sont là pour rétablir le choix.