Les Verts

Les Verts tiennent leur université d'été 2005 du 24 au 27 août 2005 à Grenoble.

Le programme est en ligne. Notons deux séances « Portes ouvertes logiciels libres », un atelier sur « Production et diffusion des savoirs et des arts à l'heure du numérique », un sur « Logiciels libres et formats ouverts », un sur « atelier Outils coopératifs sur internet », un sur « Blogs Politiques : quels usages ? » et deux ateliers sur « Conception et animation des sites web des groupes locaux et des commissions ».

Parti Socialiste

Le Parti socialiste tient son université d'été 2005 du vendredi 26 août au dimanche 29 août à la Rochelle.

Le programme est en ligne. Un atelier sur « Internet et démocratie », un sur « Culture » (avec Anne Hidalgo et Catherine Tasca), un sur « Démocratie participative » (avec notamment Christian Paul) et un sur « Médias ». Rien en tant que tel sur le logiciel libre ou sur la question des droits d'auteur à l'ère du numérique (la question sera peut-être abordée dans l'atelier culture).

PCF

Il était question que le PCF tienne une université d'été du vendredi 21 au dimanche 23 août à la Seyne-sur-Mer (Var) mais je n'ai pas trouvé d'information sur le site du parti.

UMP

Les jeunes populaires (mouvement des jeunes UMP) font leur université d'été les 2, 3 et 4 septembre à La Baule. Sur leur site, à part une plaquette pas de programme en ligne.

UDF

Les Jeunes UDF organisent du samedi 27 au mercredi 31 août 2005 leur université d'été sur la Presqu'île de Giens (Var). Le programme est en ligne, rien concernant la société de l'information.

LCR

La LCR organisera du mardi 24 août au soir au dimanche 28 août 2005 après le petit déjeuner, son université d'été, à Port Leucate - près de Perpignan -, dans le village « Les Carrats ». Le programme provisoire est en ligne, rien concernant la société de l'information.

Parti Radical de Gauche

Le PRG organise son université d'été à Arles du 16 au 18 Septembre 2005.

Le programme est en ligne, rien sur la société de l'information.

ATTAC

ATTAC n'est pas un parti politique mais une organisation d'éducation populaire.

ATTAC organise son université d'été 2005 du vendredi 26 août au mardi 30 août à Poitiers.

Le programme est en ligne. Notons l'atelier « Les enjeux du commerce des services » où il sera question de l'AGCS (Accord général sur le commerce des services) et des « droits de propriété intellectuelle, l'Accord sur les aspects des droits de propriété intellectuelle liés au commerce (ADPIC), et leurs conséquences pour les pays du Sud. », plusieurs ateliers sur « Organisation internationale des peuples et biens communs de l'humanité ». Programme chargé concernant les logiciels libres dans la « Filière 21 - Logiciels Libres : des sessions tous les jours du vendredi 26 au mardi 20 août (présentations théoriques, pratiques, débats et install party).

Les logiciels libres, la brevetabilité, les échanges de savoirs seront égalements présents à l'occasion du préambule des journées d'été « les chemins de la découverte » du 20 au 22 août à Châtellerault.


Bien sûr amis lecteurs si vous avez noté des oublis merci de compléter dans les commentaires.