Je suis de passage quelques jours à l'université Pierre Mendès France de Grenoble. Celle-ci permet d'autoriser l'accès nomade à l'ensemble des services numériques de l'université. Pour rendre le réseau accessible par Internet, l'université a mis en place une solution appelée réseau privé virtuel (RPV ou VPN pour «virtual private network»).

Un site explique la procédure pour accéder au réseau privé virtuel de l'université via une connection sans fil (wifi) ou filaire. Il faut télécharger et configurer un kit de connexion. Plusieurs systèmes sont supportés dont GNU/Linux. Il faut télécharger un client VPN Cisco. Le client CISCO contient un module qui va être chargé par le noyau Linux.

Seul petit souçi, enfin pour moi, le module est un module propriétaire qui « tache » le noyau.

Mais une echerche rapide sur Internet apporte une solution en logiciel libre : utiliser VPNC qui est un client en logiciel libre. Ca fonctionne nickel en suivant les instructions (j'ai juste du chargé le module tun en plus. VPNC fournit un petit script très utile (pcf2vpnc) permettant de convertir le fichier de configuration fournit par l'université dans le format du fichier de configuration de VPNC.