Cet ouvrage est publié sous Licence Art Libre. J'en ai écrit la préface, et ce livre blanc est de qualité. Voir sur http://www.diemark.net/ pour récupérer ce livre blanc (ou version PDF, et version RTF sur le site de l'APRIL).

Extrait de la présentation :

« Ce livre blanc se veut un vecteur de communication et de promotion du logiciel libre vers les acteurs du monde des organisations. Sa lecture apporte des éléments irréfutables de la maturité du secteur du logiciel libre dans un cadre professionnel. »

« Composé d’un manuel pratique et de l’analyse d’enquêtes réalisées auprès de cent dix organisations de toutes tailles et de tous secteurs, ce livre se veut le plus pragmatique possible. Pour une lecture rapide, des fiches de synthèses clôturent chaque chapitre. Cet ouvrage présente un double niveau de lecture. Il permet une première approche du secteur pour un néophyte, ou un approfondissement pour un lecteur déjà averti. Son champ d’investigation est très diversifié : aspects historiques, économiques et juridiques, analyse de la gestion des risques, étude des principaux secteurs d’applications, apports du prestataire extérieur, ... »

Voir aussi l'article de Silicon.fr dont la conclusion me plaît bien :

« Utiliser des logiciels libres représente aussi la garantie de travailler sur des standards ouverts et donc interopérables (...). Les avantages du libre deviennent donc stratégiques, ils se traduisent par le bon adage « faire plus avec moins »,