Colloque informatique : servitude ou libertés ?

L'actualité de la protection des libertés et droits fondamentaux face à l'informatique est chargée (récente décision de la CNIL sur les e-milices, projet de loi antiterroriste ...). Un « Colloque informatique : servitude ou libertés ? » est organisé au Sénat les 7 et 8 novembre 2005.

« L’informatique et les technologies de communication constituent un des moteurs de l’économie et des relations sociales. Elles sont aussi perçues comme outils de sécurité publique. Elles sont, enfin, au cœur d’instruments de confort et de puissance intégrés à la vie quotidienne de chacun de nous.

Ces évolutions rapides, auxquelles nous participons, consciemment ou non, comportent déjà toutes les possibilités de l’identification infaillible de l’homme et du suivi de ses activités individuelles ou collectives réalisées par l’intermédiaire de supports électroniques.

Elles défient la loi de 1978 modifiée en 2004 destinée à assurer la protection des libertés et des droits fondamentaux face à l’informatique ; elles interrogent les valeurs attachées à la démocratie dans un monde ouvert tout autant que notre conception de l’homme et de la société. »

Le programme et le bulletin d'inscription :

CNIL - Colloque informatique : servitude ou libertés ?

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

Ajouter un rétrolien

URL de rétrolien : https://www.couchet.org/blog/index.php?trackback/81

Haut de page