Dans un précédent billet j'indiquais un petit détail des votes publics. Concernant le parti socialiste (qui a voté contre) seul Arnaud Montebourd s'était abstenu. Jack Lang lui était carrément absent. Absence notable si on se souvient que celui-ci, en tant que ministre de la Culture, avait fait voté la dernière loi sur le droit d'auteur en 1985. Sans doute a-t-il voulu éviter de se facher avec ses amis artistes en vue de la présidentielle 2007. Il a choisi donc l'absence (ou la fuite si on préfère).

Arnaud Montebourg était présent lui, mais s'est abtenu. Vote bizarre si on se souvient que Montebourg est à la tête du courant « Rénover, maintenant » dont Christian Paul est un membre actif. Ce dernier a été l'un des plus actifs pour tenter de corriger le projet de loi DADVSI et a finalement voté contre le projet de loi lors du scrutin public.

Pourquoi Arnaud Montebourg a choisi l'abstention ?

Je lui ai écrit une première fois pour comprendre, mais je n'ai pas reçu de réponse. Après quelques recherches je lui ai renvoyé un second courriel. Voici ci-dessous les deux courriels. Peut-être vais-je recevoir une réponse. J'aimerais sincèrement comprendre.

From: Frederic Couchet

Subject: Absentention sur le projet de loi DADVSI

To: amontebourg@assemblee-nationale.fr

Date: Thu, 30 Mar 2006 13:53:17 +0200

Bonjour monsieur le député,

je suis quelque peu déçu de ne pas avoir reçu une réponse à mon courriel concernant votre abstention lors du vote du projet de loi DADVSI. D'autant plus que vous êtes l'unique député PS à vous être abstenu. Vous me direz que certains ne sont même pas venu (comme Jack Lang par exemple).

A défaut de réponse de votre part j'ai du chercher par moi-même quelle pouvait être l'explication de cette abstention.

La lecture de votre page sur Wikipedia (http://fr.wikipedia.org/wiki/Arnaud_Montebourg) est intéressante. Elle indique que vous êtes marié à Hortense de Labriffe. Selon le site du CNC (http://www.cnc.fr/h_infos_pratiques/r1/ssrub1/p1_d1_prof.htm) celle-ci est la déléguée générale de l'Association des Producteurs Indépendants (API), qui regroupe les trois gros du cinéma. Les députés ayant été soumis à de fortes pressions de certains lobbies je me demande a quel type de pression vous avez vous-même pu être l'objet.

Je compte mettre à jour mon billet concernant les votes publics :

http://www.couchet.org/blog/index.php?2006/03/22/135-dadvsi-vote-en-premiere-lecture

Veuillez agréer, monsieur le député, l'expression de mes meilleurs sentiments.

Frédéric Couchet.

From: Frederic Couchet

Subject: Absentention sur le projet de loi DADVSI

To: amontebourg@assemblee-nationale.fr

Date: Wed, 22 Mar 2006 21:37:32 +0100

Bonjour monsieur le député,

j'ai noté avec intérêt votre abstention lors du vote sur le projet de loi DADVSI (droit d'auteur et droits voisins dans la société de l'information).

Ce projet de loi est dénoncé depuis des mois par de très nombreux acteurs tant sur le fond que sur la forme (méthodes anti démocratiques de certains lobbies).

Monsieur Christian Paul, qui sauf erreur fait parti de votre courant "Rénover, maintenant", a été l'un des plus actifs pour tenter de corriger ce projet de loi et a finalement voté contre le projet de loi lors du scrutin public.

J'aimerais donc comprendre pourquoi vous vous êtes abstenu alors que le spécialiste du domaine dans votre courant a voté contre le projet de loi.

Veuillez agréer, monsieur le député, l'expression de mes meilleurs sentiments.