Mais j'aurai l'occasion d'y revenir en détail. Une bonne nouvelle déjà, dans le cadre de notre développpement nous recrutons un(e) assistant(e) de direction.

Vendredi matin, départ pour les journées d'été des Verts à Coutances en Basse-Normandie. Ce sera l'occasion notamment de participer à un atelier sur « Rémunération de la création culturelle et échanges de fichiers sur internet » et de voir avec les copains Verts comment concrétiser au quotidien la motion votée par notre « parlement » intitulée « Développer l’utilisation des standards ouverts et des logiciels libres ». Il y a tout un travail d'accompagnement à organiser et un atelier est prévu samedi à ce sujet.

Je serai hébergé à la « Quinarderie » (« un projet vivant de Ferme durable »). Ca à l'air vraiment sympa, j'ai hate d'y être et de retrouver Mose et ses amis, ont une à migré son poste de travail vers le libre.

En parlant de poste de travail, ZDnet fait une petite news sur les statistiques de OneStat « 97% des internautes utilisent Windows » :

« Dans le monde, 96,97% des internautes ont leur machine équipée de Windows, selon les statistiques publiées le 14 août par le cabinet d'études néerlandais OneStat.com. »

...

« En revanche, Linux est en baisse, avec un pourcentage de 0,36%, contre 0,51% en 2003. »

« Contacté par ZDNet.fr, OneStat n'a pas été en mesure de fournir de plus amples détails sur ces chiffres, notamment s'agissant du score de l'OS libre. »

Il y a au moins une explication simple :

L'étude de OneStat dit en fait que « 97% des internautes qui ont visité les sites utilisant les services de OneStat utilisent Microsoft Windows ». Ca peut sembler normal car la grande majorité des visiteurs des sites des clients de OneStat n'ont pas le choix de leur système d'exploitation car la majorité des connexions se font à partir du lieu de travail où le choix du système d'exploitation n'est généralement pas libre et où Microsoft Windows est omniprésent. Notons d'ailleurs que les études de OneStat sur les navigateurs montrent une progression de Firefox, ce qui n'est pas incohérent, vu qu'il est généralement possible d'installer Firefox sur Microsoft Windows sur son poste de travail au bureau alors qu'il est presque impossible de remplacer Windows par un système d'exploitation logiciel libre.

La grande majorité des personnes n'ont tout simplement pas le choix du système d'exploitation qu'ils utilisent au travail.