Le résumé du forum étant le suivant :

« Les participants à la conférence examineront les relations entre les communautés créatives, les créateurs et les usagers dans le but d'identifier leurs intérêts communs et les possibilités de collaboration. Les discussions exploreront les modèles nouveaux et existants pour les intermédiaires entre les créateurs et les consommateurs. En particulier, les participants examineront les modèles qui reconnaissent la validité du désir des communités créatives de s'assurer des moyens d'existence, l'intérêt du public à obtenir un accès aux oeuvres à des conditions abordables et leur intérêt commun pour soutenir un milieu favorable à la créativité et l'innovation. »

L'un des objectifs de ces rencontres était de discuter les termes d'un futur document (Accord de Paris) esquissant un nouvel ensemble de relations entre individus et communautés créatives, consommateurs et citoyens.

J'y suis intervenu sur la partie logiciels libres. Les échanges étaient vraiment très intéressants et les discussions se poursuivent sur différentes listes et lors de futures réunions.

Les organisateurs viennent de mettre en ligne un résumé de ces rencontres, un film de 35 mn (avec exclusivement les interventions en anglais) et les enregistrement audio des interventions. Voir http://www.tacd.org/events/creative-communities/index.htm et les enregistrement audio des présentations des intervenants (en format WMA, beurk). Si je trouve le temps je vais les convertir dans un format ouvert pour les mettre en ligne.