L'Assemblée Nationale a publié dans le Journal Officiel du 4 janvier 2007 l'appel d'offres ayant pour objet « la mise en oeuvre de l'environnement logiciel libre des postes micro-informatiques des députés lors de la XIIIème législature ». La date prévisionnelle de début des prestations (fournitures/services) est le 1er mars 2007 et la date limite de réception des offres est le 24 janvier 2007, à 11 heures.

Toujours dans le thème politique et logiciel libre « Solutions Linux 2007 » et l'APRIL feront le point sur la position des partis pour la présidentielle et les législatives 2007 sur les logiciels libres, à travers une keynote dédiée le 30 janvier au CNIT à La Défense (Paris). Des représentants de différents partis viendront débattre de leur programme concernant le logiciel libre. En effet au delà des engagements de principe de soutien au logiciel libre, le temps est venu aujourd'hui pour les candidats de s'engager à mettre en oeuvre des propositions concrètes en faveur du logiciel libre.

Seront présents à cette table ronde :

  • Madame Martine Billard, député de Paris (Les Verts)

  • Monsieur Bernard Carayon, député du Tarn (UMP)
  • Monsieur Vincent Feltesse, secrétaire national adjoint aux NTIC du Parti Socialiste
  • Madame Catherine Morin-Desailly, sénateur de Seine-Maritime (UDF)
  • Monsieur Jérôme Relinger, animateur de la commission « révolutions numériques et société de la connaissance », responsable des sites internet du Parti Communiste Français

Evidemment les participants à cette table ronde ne pourront pas éviter le dossier DADVSI (loi sur le « droit d'auteur et droits voisins dans la société de l'information »). Surtout que les trois parlementaires présents se sont fortement impliqués dans ce dossier. Il est assez amusant de voir que l'UMP envoie Bernard Carayon à cette table ronde.

Après cette table ronde un évènement à ne pas louper pour les amateurs de logiciel libre, une conférence d'Eben Moglen (conseil juridique de la Fondation pour le Logiciel Libre, il co-dirige avec Richard Stallman le processus de révision de la principale licence du logiciel libre la GNU GPL). Il interviendra sur le thème « Après la GPLv3, l'agenda du logiciel libre ».

Référence :