Vie privée : le président de la CNIL déclare l'urgence

Les législations de ces dernières années, surfant sur la vague sécuritaire post 11 septembre 2001, ont gravement mis en danger la vie privée sur Internet. Pourtant ce débat fondamental est, pour le moment du moins, absent de la campagne présidentiel. Lors de la conférence internationale des commissaires à la protection des données et à la vie privée de Londres en décembre 2006, Alex Türk, président de la CNIL, a présenté une initiative soutenue par les 75 délégations présentes.

Le constat du président de la CNIL est clair : « Le capital de notre identité et de notre vie privée est chaque jour menacé. Il y a urgence à le préserver. Comme le capital environnemental de l’humanité, il risque, lui aussi, d’être si gravement atteint qu’il ne puisse être renouvelé ».

InternetActu publie une analyse intitulée « Identité : mais que fait la polis ? des réflexions du président de la CNIL.

Intéressant à lire en ce jour de remise des Big Brother Awards pour lesquels d'ailleurs Alex Türk a déjà été nommé par le passé pour l'ensemble de son oeuvre. Ce qui peut laisser sceptiques sur la suite que donnera le président de la CNIL à ses réflexions. En tout état de cause ce sont des réflexions intéressantes pour les candidats à la présidentielles 2007, qui devraient prendre position tant les enjeux sont importants.

Toujours concernant la CNIL lire l'instructif article de Kitetoa sur son action concernant les partis politiques.

Mais bon, comme tout le monde le sait, la CNIL n'a plus les moyens aujourd'hui d'assurer la protection des données personnelles.

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

Ajouter un rétrolien

URL de rétrolien : https://www.couchet.org/blog/index.php?trackback/216

Haut de page