J'y serai les trois jours, en grande partie sur le stand de l'APRIL évidemment. La préparation a été intensive et il y aura pas mal de monde, comme chaque année, pour animer le stand de l'APRIL. Nous organisons le 30 au soir un From'n pif « qui, à l'image du Cheese & Wine de l'année dernière (mais cette fois en VO) nous réunira autour d'une variété odorante et percutante de produits laitiers et raisinés de choix » (selon les termes d'Eva, qui m'aide grandement au quotidien).

Une nouveauté cette année, la présence de responsables politiques. À travers une keynote dédiée à la politique et aux Logiciels Libres, l´APRIL et les organisateurs du salon proposent de faire le point, le mardi 30 janvier 2007 de 11 h 00 à 13 h 00, sur la position des partis à la Présidentielle 2007 sur le logiciel libre, mais aussi les DRM, l'interopérabilité, la brevetabilité du logiciel et j'en passe. Mon collègue Christophe Espern, chargé de mission à l'APRIL, présentera les enjeux d'une politique publique en faveur du logiciel libre, des conditions législatives et réglementaires de son succès et de son utilisation par un large public. Cette présentation sera suivie d'une table ronde sur les « Enjeux stratégiques et politique du logiciel libre » à laquelle participeront des représentants PCF (Jérôme Relinger), PS (Vincent Feltesse), Les Verts (Martine Billard), UDF (Catherine Morin-Dessailly) et UMP (Bernard Carayon).

Eben Moglen, conseiller juridique de la Fondation pour le Logiciel Libre et qui dirige avec Richard Stallman le processus de révision de la principale licence du monde logiciel libre (la GNU GPL), devait conclure les keynotes. Malheureusement, j'ai appris ce soir qu'il devait annuler son déplacement pour raisons personnelles. J'espère pouvoir le faire venir en France au cours du premier semestre 2007.

N'hésitez pas à passer faire un tour.