Jérôme Relinger, délégué TIC et responsable des sites Internet du parti communiste français (PCF) a donné une interview à Neteco. Il y donne son avis sur la politique relative à internet menée ces dernières années, ainsi que sur les engagements pris jusqu'à présent par les candidats du PS, de l'UDF et de l'UMP. Il présente ensuite les engagements de la candidate Marie-George Buffet sur les DRM, la loi DADVSI, la directive EUCD, les brevets logiciels, le pôle de compétitivité Logiciel Libre, ...

Nicolas Dupont-Aignan, candidat à la présidentielle, a répondu à huit questions d'internautes sur 01Net. Les questions : « Votre rapport à Internet ? Le vote en ligne, une solution à l'abstention ? Politique et Internet font-ils bon ménage ? Télécharger, c'est pirater ? Une nouvelle loi en faveur des consommateurs ? Quelle place pour le logiciel libre dans l'Administration ? A quand le haut-débit pour tous ? Où en est l'administration électronique en France ? ». Voir les réponses en video.

Le numéro de mars 2007 de l'Ordinateur Individuel propose un dossier (pages 60 à 67) sur le numérique et la campagne présidentielle. Le magazine a interrogé selon le magazine « les principaux candidats sur leurs projets en matière d'Internet et de nouvelles technologies ». Ont répondu au questionnaire du magazine: François Bayrou, Marie Georges Buffet, Jean-Marie Le Pen, Ségolène Royal, Nicolas Sarkozy et Dominique Voynet.

Les questions du magazine sont :

  • Quels sont vos projets pour développer l'Internet haut débit en France ?
  • Que pensez-vous de la loi DADVSI relative aux droits d'auteurs ? Comptez-vous la supprimer, la renforcer ou la modifier ?
  • Que pensez-vous des pratiques de ventes liées de logiciels avec le matériel informatique qui font actuellement l'objet de plusieurs plaintes ? Soutiendrez-vous le développement du logiciel libre ? Si oui, par quelles mesures ?
  • Comptez-vous instaurer les actions de groupe (class actions) en justice dans le but de permettre une défense plus efficace des clients lésés des sites de e-commerce, des opérateurs de téléphonie mobile ou des fournisseurs d'accès à Internet ?
  • Proposerez-vous de nouvelles lois (ou tout autre type de mesures) visant à contraindre les fournisseurs d'accès à Internet et les sites de ventes en ligne à un meilleur service ?
  • Que pensez-vous des lois actuelles régissant la vie privée sur Internet ? Donnerez-vous à la CNIL ou à un autre organisme davantage de moyens (juridiques et/ou financiers) pour protéger la vie privée sur Internet ?

Les articles du dossier ne sont pas encore en ligne sur le site du magazine.

Tous ces questionnaires ont l'avantage de permettre aux différents candidats de préciser petit à petit leur programme concernant les technologies de l'information, même si beaucoup restent encore dans des généralités.

J'attends avec impatience leurs réponses au questionnaire de Candidats.fr