Il est intéressant également de revenir sur une interview de Nicolas Sarkozy sur Internet et les nouvelles technologies parue le 4 mai 2007.

Nicolas Sarkozy dit notamment :

« le forum de concertation permanente sur les sujets internet et numérique que je souhaite mettre en place permettra de les approfondir en phase avec les innovations réalisées dans d'autres pays. »

Intéressante car une telle structure existe déjà, c'est le Forum des Droits sur l'Internet dont l'ambition « est d'associer l'ensemble des acteurs à la construction de la civilité de l'internet. ». D'ailleurs, tous les réprésentants des candidats à la Présidence de la République qui ont débattu avec les membres du Forum ont salué son travail et souligné que cette structure devrait poursuivre ses missions dans le futur.

Le statut actuel du Forum est important. c'est une association ouverte qui permet notamment d'accueillir toute organisation désireuse de participer à la concertation ouverte multiacteurs, sans recours à un quelconque acte administratif ou parrainage politique.

Aucune structure administrative ne pourra remplacer le Forum et le Forum n'a pas vocation a devenir une structure administrative en charge de la régulation du net car le Forum a justement été créé car une telle structure n'était pas pertinente. Cela reste vrai aujourd'hui.

Espérons que ce genre de projets ne soit pas dans les cartons du nouveau Président de la république.