Intitulé « Le quasi monopole de Windows » l'encart explique qu'il est très difficile, voir impossible simplement, de trouver un PC sans Microsoft Windows. Un extrait :

« La quête d'une machine sans Windows, que recherchent les adeptes de Linux et de logiciels libres, n'est pas une mince affaire. Nous avons testé anonymement dix points de vente pour savoir s'ils respectaient cette liberté de choix. Pas vraiment. Dans cinq grandes enseignes, nous avons fait choux blanc. »

« Nous avons eu un peu plus de chance sur les cinq sites Internet testés...sur ces sites, on trouve des PC de bureau (mais quasiment jamais de portables), soit sans système d'exploitation, soit avec Linux. »

Ceci confirme une fois de plus qu'il est impossible simplement pour le grand public de ce procurer un ordinateur PC sans système d'exploitation ou avec le choix de son système.

Cette situation est faut-il le rappeler illégale. D'ailleurs l'UFC-Que Choisir a assigné fin 2006 trois vendeurs de matériel informatique sur le thème de la vente liée. Et la DGCCRF (Direction générale de la Concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes) dans tout ça ?

La DGCCRF, plusieurs fois saisie du problème de la vente liée, avait organisé fin 2006 une première réunion avec les associations de consommateurs et début 2007 une seconde réunion avec les professionnels du secteur (constructeurs et vendeurs). Une réunion de synthèse devait avoir lieu mais celle-ci n'a pour le moment pas été organisée.

C'est bien dommage. D'autant plus que Nicolas Sarkozy, dans la partie consommation du questionnaire Candidats.fr, avait répondu que sur la question de la vente liée il agirait en fonction des consultations en cours à la DGCCRF.

Consultations visiblement gelées.

En attendant, j'ai acheté un ordinateur sans système d'exploitation sur LDLC. Livré en quelques jours j'ai installé dessus sans souçi un système GNU/Linux.