La Fondation Internet Nouvelle Génération (FING) et La Quadrature du Net organisent une conférence exceptionnelle d'Eben Moglen sur le thème « Internet et culture : les enjeux des choix concernant l'environnement juridique ». Ca se passe jeudi 5 juin 2008 à 20h à La Cantine, 151 rue Montmartre, Passage des Panoramas / 12 Galerie Montmartre, 75002 Paris.

Petite présentation d'Eben Moglen et de la conférence:

«Eben Moglen est professeur de droit et d'histoire du droit à l'Université Columbia de New-York. Il est connu pour ses contributions à la licence de logiciel libre GNU GPL dont il a dirigé la récente révision et préside le Software Freedom Law Center. Mais c'est avant tout un analyste perçant des enjeux sociaux et culturels des techniques de l'information et de la communication. Il situera les débats sur des propositions législatives en France et en Europe (comme la loi Olivennes) dans une perspective plus générale : celle du développement culturel, démocratique et économique de nos sociétés. »

Eben est un orateur passionnant, qui s'exprimera en français.

On peut (re)lire avec intérêt l'article «L'anarchisme triomphant: Le logiciel libre et la mort du copyright» qui propose notamment une réponse à la question « Pourquoi des personnes font des logiciels libres ?» :

«Ainsi, mes amis nains, c'est juste une question humaine. Semblable à la raison pour laquelle Figaro chante, pour laquelle Mozart a écrit pour lui la musique qu'il chante, et pour laquelle nous construisons tous de nouveaux mots: parce que nous pouvons. L'Homo ludens rencontre l'Homo faber. La condition sociale de l'interconnexion globale que nous appelons l'Internet rend possible la créativité pour chacun d'entre nous dans des voies nouvelles, et que nous n'apercevions même pas en rêve. À moins que nous n'autorisions la « propriété » à interférer. Répétez après moi, vous les nains et les hommes: résistez à la résistance !»

Voir l'annonce de l'évènement.