Parmi les collectif RegardsCitoyens.org on retrouve les créateurs du site DéputésGodillots.info qui propose d'informer sur les pratiques des députés ayant pratiqué le « godillage » lors des débats sur le projet de loi HADOPI. Le site site NosDéputés.fr est ouvert la veille du vote du projet de loi à l'assemblée nationale.

NosDéputés.fr ne se limite pas à HADOPI et couvre l'ensemble des travaux parlementaires. Le site propose une double entrée par député et par texte de loi. On peut par exemple noter l'activité quasi nulle du député Jack Lang. La plupart des députés travaillant réellement le site permet de voir leur activité, leurs centres d'intérêts, les dossiers traités.

Les initiateurs du site ont réalisé un remarquable travail de compilation d'informations publiques sur la 13e législature (issues du site de l'Assemblée Nationale ou du Journal Officiel).

Sur chaque page du site il est possible laisser des commentaires et les auteurs du site expliquent :

Conçu comme une plateforme de médiation entre citoyens et députés, le site propose à chacun de participer et de s'exprimer sur les débats parlementaires. Au travers de leurs commentaires, les utilisateurs sont invités à créer le débat en partageant leur expertise lorsque cela leur semble utile. Peut-être pourront-ils ainsi nourrir le travail de leurs élus ?

Cette initiative est prometteuse. Elle permettra sans doute de mieux rendre compte de l'activité parlementaire et espérons qu'elle améliorera le dialogue entre citoyens (dont certains sont de vrais experts des dossiers) et députés. D'autant que les députés ont désormais accès à Internet depuis l'hémicycle.