La Dionyversité est une université populaire à Saint-Denis qui organise des cycles de conférences à la Bourse du Travail de Saint-Denis. L'accès y est libre et gratuit et c'est à deux pas de chez moi :)

Les cours se présentent sous la forme d'une série de 4 séances rythme d'une par semaine (en principe, un cycle le mardi et un le jeudi) de 19h à 21h.

J'ai assisté mardi à la première séance consacrée à l'action directe non violente et la désobéissance civile et animée par Xavier Renou des Désobéissants. Une quarantaine de personnes présentes, atelier intéressant avec des mises en situation concrètes. J'essayerai de faire les 4 séances.

Certaines conférences de La Dionyversité sont enregistrées, on peut ainsi écouter les interventions de Xavier Renou lors d'un précédent cycle en 2008.

Le cycle du jeudi en novembre de La Dionyversité sera sur la "Frénésie sécuritaire" avec ce jeudi Jean-Jacques Reboux (militant, auteurs de nombreux livres très poilants dont des Poulpes, "Mr. Smith n'aime pas les asperges"...). Il a créé le "Collectif pour une dépénalisation du délit d’outrage" (Codedo).

Pour les séances suivantes : "À qui profite la vidéosurveillance ?" avec le journaliste Noé Le Blanc, "Face à la surveillance, les comportements qui dérangent" avec Anastassia Tsoukala (juriste et criminologue) et "Société de contrôle, vers un nouveau totalitarisme ?" avec Pièces et Main-d’œuvre.