Je dirais que les Ogres, fratrie de 2 frères et 2 soeurs, est un groupe de rock français et de chansons poétiques et réalistes.

Depuis leur création en 1994 ils ont publié plusieurs albums en invitant régulièrement d'autres artistes. Ansi le superbe "Un air, deux familles" réalisé avec le groupe "Les Hurlements d'Léo". J'avais eu le plaisir de les voir en concert, les deux groupes ayant fini au milieu du public, je vous les recommande.

En 2003, Les Ogres de Barback avait publié la "La pittoresque histoire de Pitt Ocha", un enfant qui « sait faire des choses incroyables avec ses mains, ses oreilles et qui jongle avec les bruits ». Lire par exemple la critique suivante. Ce livre-disque (qui fut disque d'or) pour petits et grands enfants fait le bonheur de mes enfants depuis des années. Et mon bonheur aussi.

Les Orgres viennent de publier la suite intitulée "Pitt Ocha au pays des mille collines". 16 chansons, 1 compte de 20 mn, un livre de 68 pages... pour une vingtaine d'euros. Avec bien sûr des invités qui chantent avec Les Ogres.

Si vous ne savez pas quoi acheter pour Noël à vos enfants ou aux enfants de vos amis n'hésitez pas une seconde. Vous pouvez même prendre le disque de 2003 en plus.

La chanson "Touche pas à mon école" dont le refrain est

Mais s'il continue à toucher à mon école le président à la casserole !

va faire un malheur dans les cours de récré.

Le site des Ogres (extrait en écoute libre mais il faut du flash, argh) et la page sur Wikipédia.

Heureusement qu'il y a encore des artistes qui pensent à faire de la bonne musique, créer des objets qu'on a envie d'acheter plutôt que de pousser des lois à la con comme Hadopi.