À l'invitation de Philippe Harrand je vais faire jeudi prochain deux conférences. La première, à 14h00, est intitulée «Le logiciel libre, un bien commun à développer et protéger» et en voici le résumé:

L'utilité et l'importance des logiciels libres sont aujourd'hui largement reconnues, tant par le grand public que par les professionnels et les institutionnels.

La banalisation du libre continue son chemin ; pour autant il reste bien évidemment du travail à faire à la fois pour promouvoir et pour défendre le logiciel libre.

Frédéric Couchet, abordera dans un premier temps les concepts et enjeux du logiciel libre. Dans une seconde partie il présentera les menaces qui pèsent sur les libertés individuelles, sur la diffusion et l'accès au savoir à l'heure de la société de l'information.

Enfin, il terminera par une présentation des actions de promotion et de défense du logiciel libre menées par l'April.

Cette conférence ne suppose aucune connaissance particulière en informatique et s'adresse donc à tout public. Bien entendu il y aura une majorité d'étudiants mais l'accès à la conférence ne leur est pas réservée.

Ensuite, à 15h30 j'enchaine avec une seconde conférence intitulée « Vivre et travailler avec le logiciel libre », dont voici la présentation :

Logiciel libre se prononce "free software" en anglais : ne confondons cependant pas libre et gratuit ; on peut gagner sa vie en écrivant du code libre ; mais on ne peut pas faire n'importe quoi...

Frédéric Couchet, nous rappelle les concepts et enjeux du logiciel libre. Il abordera ensuite les aspects légaux (droit d'auteur et licences) et les modèles économiques liés au logiciel libre. Il s'attardera notamment sur les différences entre économie de la rareté et économie de l'abondance.

Cette conférence est plus spécialement destinée aux informaticiens mais peut intéresser un public plus large.

Ça se passe à l'université de La Rochelle :

UFR Sciences Fondamentales et Sciences pour l'Ingénieur

Amphi 300

Bâtiment d'Orbigny

Avenue Michel Crépeau

17000 La Rochelle

L'annonce des conférences sur le site de l'Université de la Rochelle.