Traduction française de The Importance of Public Accountability, and How to Do It par Marc Chauvet et Frédéric Couchet.

L'importance de l'engagement public et comment le faire.

Deux étapes dans la méthode des 6 changements sont cruciales, même si de nombreuses personnes sont tentées de les sauter :

  1. Engagez-vous aussi publiquement que possible à mettre en place chaque nouvelle habitude.
  2. Notez publiquement tous les jours vos progrès.

Ces étapes sont extrêment importantes - sans elles vous êtes enclins à laisser tomber votre nouvelle habitude à tout moment.

Je le sais par expérience personnelle: arrêter de fumer a été mon premier succès dans le changement d'habitude, et j'avais échoué 7 fois avant de trouver la bonne formule. Souvent, je me suis juste dit que j'allais arrêter le lendemain, sans le dire à personne, parce que... si j'échouais, personne ne le saurait, et cela ne serait pas embarrassant pour moi. Vous pouvez probablement deviner que j'échouais parce que je savais que personne ne me jugerait.

Et ainsi quand j'ai pris l'engagement publiquement, je n'ai pas échoué. Je l'avais dit à tous ceux que je connaissais. J'ai rejoint un forum sur le renoncement au tabac et dit à tout le monde que j'arrêtais de fumer. J'ai fait une promesse à ma femme et ma fille aînée. Je ne pouvais plus reculer.

Vous devez ne plus pouvoir reculer. Vous devez le dire à tout le monde. Vous devez être totalement engagé, ou vous perdez votre temps.

Comment s'engager publiquement.

Voici quelques façons de le faire :

  • Si vous avez un blog, c'est parfait. Dites à toute le monde sur votre blog que vous mettez en place cette nouvelle habitude.
  • Les réseaux sociaux sont également importants : Twitter, Facebook, Myspace, etc.
  • Envoyez un courriel à tous vos amis et votre famille pour leur faire savoir.
  • Dites-le à tous vos collègues, et mettez même un panneau dans un endroit public sur votre lieu de travail.
  • Écrivez un article pour un journal local, un blog ou un magazine.
  • Rejoignez un forum sur lequel des personnes font des choses similaires, et dites-leur tout au sujet de votre changement d'habitude.

Il existe d'autres façons auxquelles vous pourriez penser, mais ce sont déjà quelques idées pour commencer.

Comment consigner vos progrès publiquement ?

Il est important que vous ne vous en teniez par à vous engager publiquement, mais que vous ayez des comptes à rendre vis-à-vis des personnes auprès desquelles vous vous êtes engagés.

Ainsi, si vous vous êtes engagés sur votre blog, sur un réseau social, ou sur un forum, signalez-y aussi quotidiennement vos progrès. Si vous vous êtes engagés par courriel, envoyez chaque jour une mise à jour. Si vous en avez parlé à vos collègues et mis un panneau, tenez-les chaque jour au courant de comment ça se passe.

Une bonne alternative est de trouver un journal public, tels FitDay, The Daily Plate, Daily Mile ou Daytum ou assimilés (voir mon Daytum), ou simplement de créer un tableur public Google Docs, pour ensuite partager publiquement le lien avec tout le monde. Attention à ne pas laisser ceci devenir un endroit où cacher vos progrès, vous devez rappeler à chacun, souvent, de vérifier votre journal afin que vous sentiez devoir rendre des comptes.

Quelle que soit la manière, faites-en sorte que vous ne puissiez plus faire marche arrière. Soyez totalement impliqués.