Traduction française de What's a Trigger & Why is It So Important? par Marc Chauvet et Frédéric Couchet.

Qu'est-ce qu'un déclencheur et pourquoi est-ce si important ?

Les déclencheurs sont une clé peu connue pour mettre en place une habitude (ou mettre un terme à une vieille habitude).

Un déclencheur est un évènement qui engendrera automatiquement l'envie de faire une habitude. Par exemple, les fumeurs ont un certain nombre de déclencheurs - lorsqu'ils boivent de l'alcool ou du café, de nombreux fumeurs ont automatiquement envie de fumer.

Mais ceci fonctionne aussi pour des habitudes positives. Se lever peut déclencher des habitudes telles que boire du café, se brosser les dents, aller courir, ou ce que vous voulez.

Les habitudes deviennent automatiques après avoir créé un lien entre le déclencheur et l'habitude - plus le lien est fort, plus l'habitude est enracinée.

Déclencheur et habitudes automatiques sont à l'oeuvre lorsque nous rentrons chez nous en voiture sans penser à ce que nous faisons - le trajet possède une suite de déclencheurs (un feu tricolore, un virage après un magasin, etc.) qui nous poussent à faire certaines actions par habitude - tourner, ralentir, etc. De la même façon, nous voulons mettre nos nouvelles habitudes sur pilote automatique, juste après un déclencheur.

Et si nous avons de mauvaises habitudes, nous voulons les retirer du pilote automatique et les dissocier de leur déclencheurs. Nous avons besoin d'énumérer chaque déclencheur d'une mauvaise habitude, et ensuite suggérer une nouvelle habitude positive pour chaque déclencheur.

Par exemple, lorsque j'ai arrêté de fumer, un de mes déclencheurs était de fumer après des réunions - au lieu de cela, je vais maintenant à mon ordinateur, je tape mes notes de la réunion et j'envoye tous les courriels nécessaires. Un autre déclencheur était le stress - ainsi au lieu de fumer lorsque j'étais stressé, je prend de profondes respirations et je fais de l'exercice. Ce sont juste des exemples, mais vous pouvez penser à vos propres habitudes positives pour aller de pair avec chaque déclencheur de votre mauvaise habitude.

Ce que vous voulez faire c'est créer un lien fort entre le déclencheur et la nouvelle habitude. Ainsi chaque fois que le déclencheur se produit, vous devez faire consciemment la nouvelle habitude. L'action doit être très consciente et délibérée au début, mais avec le temps ceci est plus facile et la nouvelle habitude devient presque automatique. Faites-le aussi constamment que possible, chaque fois que le déclencheur se produit. Moins vous serez constant, plus le lien entre le déclencheur et l'habitude sera faible; Inversement, plus vous serez constant, plus le lien sera fort.