L'art de commencer une habitude

Je parlais dans un billet précédent des résolutions de nouvel an et du site proposé par Léo Babauta qui encourage à mettre en oeuvre en 2010 six nouvelles habitudes. Après la traduction française de l'article d'introduction, celle sur les habitudes suggérées, celle sur l'importance de l'engagement public, celle sur l'importance des déclencheurs, celle sur la patience voici la traduction sur l'art de commencer une habitude.

Traduction française de The Art of the Start of a Habit par Marc Chauvet et Frédéric Couchet.

L'art de commencer une habitude.

Commencer un nouvel effort, une nouvelle habitude est la partie la plus dure. C'est difficile d'avoir l'élan, l'énergie pour démarrer un projet vraiment difficile tel que mettre en place une nouvelle habitude.

Et quand nous ne commençons pas quelque chose, nous n'y arrivons jamais.

La plupart des gens échouent parce qu'ils ne commencent même pas.

La méthode des 6 changements contourne cette tendance et surmonte cette inertie initiale.

Voici comment faire pour vaincre cette inertie et démarrer :

Commencez d'une façon ridiculement facile et limitée.

C'est tout. Ça et l'engagement public.

Lorsque j'explique aux gens qu'ils devraient commencer de manière ridiculement facile, ils pensent que je plaisante. Ils pensent que c'est trop simple et ils décident de sauter cette première étape vraiment facile. Et c'est une erreur.

La première étape est la plus importante, au début. Après, l'étape suivante est la plus importante.

Vous voulez commencer aussi petit et facile que possible, afin qu'il n'y ait aucune excuse pour ne pas démarrer. Vous ne serez pas intimidé ou écrasé, parce que vous placez la barre aussi bas que possible - elle ne peut pas vous faire trébucher, donc vous n'avez d'autre choix que de le faire.

Et si vous dites aux gens que vous êtes en train de commencer avec cette étape ridiculement facile (engagement public), vous serez embarrassé si vous ne commencez pas.

Voici quelques exemples de démarrages ridiculement faciles, conçus pour que vous ne puissiez pas échouer :

  • Commencez à faire de l'exercice en mettant juste vos chaussures et en sortant
  • Commencez à utiliser du fil dentaire en prenant un morceau de fil de soie chaque nuit à la même heure. N'allez même pas jusqu'à utiliser le fil.
  • Commencez à manger sainement en buvant simplement un verre d'eau à chaque repas.
  • Commencez à vous réveiller tôt en mettant juste votre réveil 5 minutes plus tôt la première semaine.
  • Commencez à désencombrer votre domicile en choisissant chaque jour une chose dont vous pouvez vous débarrasser. Juste une chose.
  • Commencez à arrêter de fumer en démarrant votre journée par de la lecture (ou en regardant le lever du soleil, ou en méditant, ou quoi que ce soit) au lieu de fumer. Au début, remplacez juste cette première cigarette.
  • Commencez à mettre un terme à l'obsession du courriel en consultant votre messagerie une fois de moins par heure - et faites autre chose à la place, telle que mettre à jour votre liste de choses à faire ou prendre une action dans le rapport sur lequel vous travaillez, ou quoi que ce soit d'autre.

Commencez vraiment, vraiment facile et petit, et dites-le à de nombreuses personnes. Vous ne manquerez pas de démarrer.

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

Ajouter un rétrolien

URL de rétrolien : https://www.couchet.org/blog/index.php?trackback/415

Haut de page