rmll-2010.png

En effet, la première édition des RMLL a été organisée en 2000 à Bordeaux. Les RMLL fêtent donc leur 10 ans. Bordeaux, Metz, Dijon, Vandoeuvre Les Nancy, Amiens, Mont-de-Marsan et Nantes ont accueilli les RMLL.

Les RMLL ont notamment comme spécificités : d'être d'accès libre et gratuit, d'être organisées exclusivement par des bénévoles, de se dérouler sur presque une semaine, de proposer à la fois des conférences techniques, grand public et des moments festifs. C'est incontestable l'un des moments forts de l'année pour le logiciel libre et ses acteurs, sans doute le meilleur lieu d’échanges et de rencontres entre contributeurs et utilisateurs de logiciel libre.

Richard Stallman apprécie beaucoup les RMLL, voir son avis en 2001.

L'édition 2010 aura lieu du 6 au 11 juillet 2010 et comprennent 6 grands thèmes :

  • Technique
  • Loisirs et Culture
  • Usages et ressources libres
  • Formation, Éducation, Éducation populaire
  • Entreprises et Logiciel Libre
  • Économie et politiques publiques

Et comme thèmatiques transversales (et donc prioritaires) le développement durable, et l'accessibilité/handicap.

De plus, un rapprochement de l'organisation des RMLL a été réalisé avec le CRID (Centre de recherche et d'informations pour le développement) et le RADSI (Réseau Aquitain pour le Développement et la Solidarité Internationale), dont l’Université d’été de la solidarité internationale a lieu du 7 au 10 juillet à Pessac (commune de la Communauté Urbaine de Bordeaux, partenaire des RMLL 2010).

L'appel à conférences vient d'être publié. La date limite des réponses est fixée au 1 mars 2010.