Traduction française de How to Kick a Bad Habit par Marc Chauvet et Frédéric Couchet.

Comment supprimer une mauvaise habitude

Beaucoup d'entre vous ne cherchent pas à mettre en place une nouvelle habitude mais à mettre un terme à une vieille et mauvaise habitude - fumer, boire, proscratiner, vérifier son courriel trop souvent, regarder la télévision, conduire trop vite, manger trop de bonbons, boire du café etc.

Voici le secret : remplacer la mauvaise habitude par de bonnes habitudes.

Vous noterez que j'utilise le pluriel, dans la plupart des cas vous mettrez en place plusieurs nouvelles habitudes pour remplacer une ancienne habitude. Au point qu'en fait, ces nouvelles bonnes habitudes pourraient représenter une importante part des six habitudes à choisir.

1. Déclencheurs. La première chose à faire est la liste de tous les déclencheurs pour votre mauvaise habitude. Qu'est-ce qui déclenche l'envie de réaliser cette mauvaise habitude ? Pour répondre à cette question, je vous encourage à faire l'exercice suivant pendant un ou deux jours : chaque fois que vous pratiquez l'habitude, faites juste une marque de contrôle sur un bout de papier que vous transportez partout avec vous. Cela vous aidera à devenir plus conscient de votre habitude.

Une fois que vous avez fait ça, prenez un ou deux autres jours pour mettre par écrit vos déclencheurs chaque fois que vous faites la mauvaise habitude. Il y en aura plusieurs, voire peut-être beaucoup.

Par exemple : quand j'ai arrêté de fumer, voici quels étaient certains de mes déclencheurs : (la liste n'est pas complète car elle est faite de mémoire) : me réveiller et aller aux toilettes, boire du café, boire du soda, manger, fréquenter d'autres fumeurs, les réunions, conduire, le stress, sortir et boire.

2. Habitudes de substitution. Maintenant que vous connaissez vos déclencheurs, vous devez choisir des habitudes de substitution positives pour chacun des déclencheurs. Quelques fois, une habitude peut couvrir deux ou plusieurs déclencheurs, mais dans la plupart des cas vous trouverez une nouvelle habitude pour chaque déclencheur.

Par exemple, voici une liste des habitudes de substitutions que j'ai mis en place lorsque j'ai arrêté de fumer :

  • me réveiller et aller aux toilettes - au lieu de fumer je me suis mis à lire
  • boire du café - lire également
  • boire du soda - j'ai bu de l'eau à la place, car c'est plus sain
  • manger - boire de l'eau, aller faire une promenade
  • fréquenter d'autres fumeurs - j'ai fini par moins fréquenter les fumeurs
  • réunions - taper les notes et envoyer les courriels nécessaires juste après la réunion
  • conduire - me contraindre à conduire plus lentement et être plus attentif à la route
  • le stress - faire de l'exercice, des respirations profondes, marcher
  • sortir et boire - j'ai fini par moins sortir

3. Tous à la fois, ou un par un. C'est une question difficile. Quand j'ai arrêté de fumer j'ai décidé de tout arrêter du jour au lendemain. Cela ne fut pas facile et demanda un effort énorme.

Cependant, j'ai mis fin à d'autres mauvaises habitudes (bonbons, procrastination) en substituant un déclencheur à la fois et en créant une habitude positive à la fois. Je recommande cette méthode, car elle est plus facile et moins susceptible d'échouer.

Si vous faites cela, concentrez vous sur une nouvelle bonne habitude pour un ou plusieurs déclencheurs. Un bon exemple est de courir pour évacuer le stress ou comme première action de la journée.

Finalement, vous aurez vaincu tous vos déclencheurs, et la mauvaise habitude sera effacée.