ange-pont-alexandre-3.jpg

Cela m'aide souvent à clarifier mes pensées beaucoup plus facilement que simplement réfléchir. Je fais notamment comme si je devais expliquer les choses à quelqu'un, cela m'oblige à formuler de manière intelligible. Cela peut dévoiler aussi des incohérences dans les pensées ou le propos.

J'aime bien faire l'exercice lorsque je dois préparer une présentation, un rendez-vous, prendre une décision...

Parler à haute voix permet aussi de mieux s'organiser, de se concentrer.

Ça peut être une façon de se motiver, en s'entendant dire que l'on va faire telle chose nous passons à l'action plus facilement.

Parler à haute voix permet aussi de se défouler dans les moments de grandes tensions. Il n'est jamais bon de garder en soi sa colère, frustration...

Il y a sans doute d'autres bonnes raisons de parler à haute voix, n'hésitez pas à les signaler en commentaires.

Ce qui pouvait éventuellement me gêner était d'être surpris en train de parler tout seul.

J'ai lu un peu par hasard le livre « Manuel du Guerrier de la Lumière » de Paulo Coelho. Ca se lit vite et agréablement. Dans ce livre (page 37) j'ai trouvé l'explication à donner la prochaine fois que je me fait surprendre à parler tout seul :

Le guerrier de la lumière ne craint pas de paraître fou. Il se parle à voix haute quand il est seul. Quelqu’un lui a appris que c’était la meilleure manière de communiquer avec les anges, et il cherche ce contact. Au début, il constate combien c’est difficile. Il pense qu’il n’a rien à dire, qu’il va répéter des sottises. Pourtant, le guerrier insiste. Chaque jour il converse avec son cœur. Il dit des choses qu’il ne pense pas vraiment, il dit des bêtises. Un jour, il perçoit un changement dans sa voix. Et il comprend qu’il est en train de canaliser une sagesse supérieure. Le guerrier semble fou, mais ce n’est qu’un masque.

Mes enfants passent leur temps à parler à haute voix, et j'espère qu'ils ne perdront pas cette bonne habitude.

PS: On dit à "haute voix" ou à "voix haute" ?