Traduction française de Key to Habit Change: Enjoy the Activity par Marc Chauvet et Frédéric Couchet.

La clé pour le changement d'habitude: appréciez l'activité

De nombreuses personnes essayent de mettre en place des habitudes qu'elles n'apprécient pas, parce qu'elles pensent que c'est vertueux, ou parce que cela conduira à un but qu'elles veulent (vente plat, perdre du poids, richesse, etc.).

Mais c'est une recette pour l'échec. Lorsque vous essayez de vous "discipliner", vous êtes en fait en train de faire quelque chose que vous ne voulez pas faire. Votre discipline ne durera qu'un petit moment, et puis inévitablement vous abandonnerez.

Faites-moi confiance. J'ai livré cette bataille trop souvent pour pouvoir les compter.

Alors, quelle est la solution ? Appréciez l'activité.

Si une personne fait une activité qu'elle aime, et une autre une activité qu'elle hait, devinez qui tiendra bon le plus longtemps ?

Si vous attendez avec impatience l'activité, quelqu'elle soit, vous allez avoir un énorme avantage en vue de transformer l'activité en une habitude. Vous aurez encore besoin de suivre les étapes de la méthode, mais si vous ignorez l'aspect du plaisir, la méthode ne fonctionnera pas très bien du tout.

Que faire si vous voulez mettre en place une habitude que vous n'appréciez pas particulièrement ? Comme l'exercice, ou se réveiller tôt, ou utiliser du fil dentaire ou quoi que ce soit ? Vous allez devoir trouver des moyens d'apprécier l'activité.

Quelques idées :

  • Trouvez un exercice que vous appréciez, et concentrez-vous sur les aspects plaisants tandis que vous le faites. Ne pensez-pas à quel point c'est difficile.
  • Jouez ! Que ce soit en pratiquant un sport en guise d'exercice ou en sortant avec vos enfants et en courant et en sautant partout, trouvez un moyen de transformer en un jeu quelque chose que vous ne trouvez pas normalement amusant.
  • Mettez en place une compétition - quelque que soit votre objectif, qu'il s'agisse d'économiser de l'argent ou d'écrire tous les jours - entre vous et les autres, ou juste contre vous-même.
  • Créez une sensation plaisante. Jouez de la musique agréable lorsque vous méditez, prenez du café lorsque vous écrivez, buvez du thé lorsque vous lisez un roman, etc.
  • Si vous essayez de manger sainement, choisissez des aliments sains que vous aimez. Concentrez-vous sur l'aspect délicieux des aliments, et non pas sur les sacrifices que vous faites.
  • Si vous essayez de mettre un terme à une habitude que vous appréciez (fumer par exemple), ne vous concentrez pas sur la façon dont vous renoncez au plaisir. Au lieu de cela, pensez aux aspects négatifs de l'activité (le mauvais goût que vous donne le fait de fumer, ou les vêtements qui empestent, ou les effets sur votre poumon et tout votre corps, ou le cancer que cela provoque) ... et alors remplacez là avec quelque chose que vous trouvez très agréable. Par exemple, sortir pour une promenade rafraîchissante, ou passer du temps avec un être cher.

Il y a de nombreuses autres façons de rendre quelque chose agréable, mais quelque soit la manière que vous faites, n'ignorez pas ce conseil. Votre nouvelle habitude en dépend.