soiree-nouveaux-militants-20100127.pngLa soirée est organisée « pour donner la parole aux nouveaux militants et montrer en quoi leurs pratiques dans la rue et sur le web renouvellent l'engagement politique et l'interpellation de l'opinion publique ».

J'interviens dans la table-ronde à 20 h intitulée "Liberté, production et accès aux savoirs : nouveaux défis, nouvelle militance ?" :

  • Frédéric Couchet, délégué général de l'April
  • Gaëlle Krikorian, doctorante à l'EHESS

Dans mon intervention liminaire je reviendrai rapidement sur certaines batailles récentes dans le domaine de l'immatériel et sur les leçons à en tirer pour que le citoyen puisse agir sur les systèmes légaux et politiques.

J'en profite pour rappeler que La Quadrature du Net a besoin de soutien.

La seconde table-ronde à 21 h est sur le thème « Les nouvelles formes d'action militante » avec Julien Bayou (membre des collectifs Jeudi Noir et Génération précaire), Marie de Cenival (fondatrice de La Barbe), Karima Delli (députée européenne et membre du collectif Sauvons les Riches), Augustin Legrand (fondateur des Enfants de Don Quichotte), Ludovic Prieur (animateur du site /Hacktivist News Service-Info), Sara Renaud (fondatrice du collectif d'artistes Les Jardins d'Alice), Sophie Dubuisson-Quellier (chargée de recherche au CNRS), Ali Meziane (fondateur de AC le feu), Sébastien Porte et Cyril Cavalié (auteurs du livre « Un nouvel art de militer »).

couv-un-nouvel-art-de-militer.jpgJe vous conseille d'ailleurs la lecture du livre « Un nouvel art de » qui fait une présentation intéressante et vivante de réseaux d'activistes (RESF, Jeudi Noir, BAC...).

Le nombre de places est compté (120), donc, si le sujet vous intéresse n'hésitez pas à vous inscrire rapidement auprès de l'organisation.

Rendez-vous le 27 janvier à La Générale 14 avenue Parmentier, 75011 Paris, métro Voltaire.

Et bien sûr, je (et les autres intervenants aussi sans aucun doute) suis disponible pour intervenir dans d'autres évènements de ce genre organisés par d'autres partis.