La soirée, qui avait lieu à La Générale, était organisée « pour donner la parole aux nouveaux militants et montrer en quoi leurs pratiques dans la rue et sur le web renouvellent l'engagement politique et l'interpellation de l'opinion publique ».

Il y avait environ 120 personnes présentes, l'accueil a été très sympa, une petite restauration avait été prévue avant de démarrer la soirée. Il faisait assez froid à l'intérieur malgré quelques radiateurs d'appoint.

J'intervenais dans le premier débat "Liberté, production et accès aux savoirs : nouveaux défis, nouvelle militance ?". La soirée étant chargée, et ayant débuté en retard, nos interventions ont du être très courtes (même pas 5 minutes pour moi je crois). J'ai donc évoqué rapidement certaines batailles récentes dans le domaine de l'immatériel (DADVSI notamment ) et les leçons à en tirer. Une petite photo prise de la salle.

Pour préparer mon intervention j'ai fait une carte d'idées que vous trouverez ci-dessous (cliquez sur l'image pour la voir en taille originale). Cela permet d'organiser les idées et les enchainements (on commence par le haut de la carte à midi et on tourne dans le sens des aiguilles d'une montre). C'est la première fois que je fais ça pour préparer une conférence et je trouve ça pratique. Si certains d'entre vous ont de l'expérience dans ce domaine n'hésitez pas à faire des retours d'expérience dans les commentaires.

Je ne sais pas si ça donne un bon aperçu de mon intervention, n'hésitez pas à commenter.

20100127-nouveaux-militants.png

Lien vers le source de la carte d'idées (fait avec le logiciel libre VYM (View Your Mind).

Une vidéo de la soirée devrait bientôt être disponible.

Vous pouvez également lire les gazouillis sur Twitter et Identi.ca.