au-bout-du-chemin.jpgTraduction française de Don't Worry So Much About Long-term Goals de Marc Chauvet et Frédéric Couchet.

Ne pas trop se préoccuper des objectifs à long terme

Devenir impatient est une des choses qui détournent de nombreuses personnes, parce qu'elles sont intéressées par des objectifs à long terme tels que perdre beaucoup de poids, avoir un ventre plat ou se désendetter.

Ces objectifs sont bons bien sûr, mais si vous vous concentrez sur ce genre d'objectifs à long terme, vous allez au devant de difficultés.

Je le sais, je me suis concentré sur ces objectifs. J'ai désespérément voulu me désendetter, mettre en place mon blog, perdre beaucoup de poids. Et vous savez quoi ? J'ai fait tout ça mais j'ai découvert en chemin que cela prend beaucoup de plus de temps qu'initialement prévu.

Et cela peut être décourageant. Vous voulez voir toute la graisse fondre, mais malgré tout l'exercice acharné et l'alimentation des plus saines, la graisse ne part pas tout de suite. Pas en une semaine ou deux, un mois ou deux ni même six mois (selon l'ampleur de la tâche).

Pour la plupart d'entre nous, sortir de l'endettement prendra plus de temps que six mois, peut-être bien plus qu'un an ou deux. Cette attente est trop longue, vous serez découragés bien avant d'avoir goûté le premier succès.

Ainsi le clé ici est de se concentrer sur le processus et non le progrès.

Ne vous préoccupez de savoir si vous êtes loin du but ; cela pourrait prendre bien plus longtemps que vous ne prévoyez, et si c'est le cas, vous serez découragés.

Au lieu de ça, concentrez-vous sur la mise en place de cette nouvelle habitude. Concentrez-vous sur ici et maintenant, et non la semaine prochaine ou l'année prochaine. Concentrez-vous sur apprécier l'activité, et non sur le fait d'essayer d'arriver à destination.

Quand vous appréciez le voyage, devinez quoi ? Vous êtes déjà à destination. Quand vous obtiendrez finalement un ventre plat ou que vous sortez de l'endettement, vous serez heureux mais, incroyablement, vous aurez en plus été heureux tout au long du chemin, parce que le voyage est ce qui aura été important.

Oubliez les buts à long terme. Concentrez-vous sur la mise en place de votre nouvelle habitude, maintenant. Vous y arriverez en fin de compte, et vous aimerez chaque minute du voyage.

Crédit photo : Grégory Tonon (licence CC-BY-SA)