Pourquoi la fréquence quotidienne des habitudes est-elle importante ?

Une question très commune est : qu'en est-il des habitudes qui ne sont pas quotidiennes ? Que faire si je veux pratiquer de l'exercice trois fois par semaine ou faire mes comptes une fois par semaine.

Il est très possible de créer une telle habitude (pensez aux habitudes du weekend comme un bon exemple), mais c'est plus difficile.

Les habitudes quotidiennes sont plus faciles à mettre en place et donc ont de meilleures chances de succès.

Rappelez-vous, vous avez besoin de créer un lien fort entre le déclencheur et l'habitude, et ceci est fait en étant aussi constant que possible. Plus l'habitude est faite constamment immédiatement après le déclencheur, plus le lien est fort, et plus vite l'habitude devient automatique.

Donc, si vous décidez de mettre en place en deux mois une nouvelle habitude... Par exemple, si vous faites de l'exercice une fois par semaine versus en faire chaque jour, réfléchissez au lien entre le déclencheur et l'habitude:

  • l'habitude hebdomadaire se produira environ huit fois durant les deux mois, donnant à l'habitude et au déclencheur huit occasions de former un lien
  • l'habitude quotidienne se produira environ 60 fois durant les deux mois, donnant à l'habitude et au déclencheur plus de 7 fois plus d'occasions de former un lien

De ceci, la raison pour laquelle une habitude quotidienne est formée plus fermement qu'une habitude hebdomadaire devrait être évidente. Et il en découle que de faire une habitude 2 ou 3 fois par semaine, ou même 5 fois par semaine est loin d'être idéal - et pas aussi bon qu'une habitude quotidienne.

Donc, au moins pour vos premières habitudes, choisissez en qui peuvent être faites chaque jour. Cela signifie que vous avez besoin d'un déclencheur que vous faites chaque jour, c'est important : ne choisissez pas un déclencheur que vous faites uniquement pendant les jours de semaine et que vous oublierez pendant les weekends. Par exemple, si vous vous levez et vous préparez pour le travail en semaine, mais dormez et avez une routine complètement différente à votre réveil le weekend, ne choisissez pas votre routine de jour de semaine comme déclencheur.

Si vous choisissez une routine qui n'est pas faite tous les jours, disons 5 fois par semaine ou 2 à 3 fois, choisissez un déclencheur qui est uniquement fait ces jours-là. Donc si vous prenez le train pour travailler 5 fois par semaine, alors c'est ok de l'utiliser comme un déclencheur pour une habitude que vous faites 5 fois par semaine. Mais ce n'est pas ok de l'utiliser comme un déclencheur pour une habitude que vous comptez faire 2 ou 3 fois par semaine, parce qu'alors vous aurez 3 jours où c'est un déclencheur pour l'habitude, et 2 jours où ce n'est pas le cas. Ce qui signifie que le lien sera très faible - vous ne faites pas automatiquement l'habitude chaque fois que le déclencheur se produit.

Encore une fois, la fréquence quotidienne est meilleure, parce que le lien deviendra le plus fort. Et encore, choisissez une habitude quotidienne pour au moins vos 2 ou 3 premières habitudes.