banniere-lef-2010.png Depuis 2002, l'April invite les groupes d'utilisateurs de Logiciels Libres et associations de promotion de ces logiciels à organiser pour l'arrivée du printemps, des évènements de découverte à destination du grand public.

Pour la première édition en 2002 une dizaine d'évènements avaient été organisés. L'an dernier plus de 210 évènements ont été organisés par des groupes d'utilisateurs de logiciels libres, des Espaces Publics Numériques (EPN), des médiathèques... Un grand merci à tous les organisateurs.

Le principe du « Libre en Fête » a été imaginé en 2001 sur une plage bretonne par mon ami Pascal Desroche et moi-même. L'idée était de profiter de l'arrivée du printemps pour organiser des jours et des nuits « de dynamique festive pour la sauvegarde et la diffusion de la connaissance, pour la liberté d'expression, pour la reconnaissance des acteurs du libre, pour la reconnaissance de l'alternative ».

lef-2002-plaine-campagne.jpgEn 2002 pour la première édition de Libre en Fête nous avons occupé le magasin Plaine Campagne à Auray avant d'organiser un concert le soir (voir les photos).

N'hésitez pas à organiser des évènements festifs, à mélanger logiciel libre, musique, dégustations de produits locaux, nocturnes... à faire à la fête quoi :)

Si vous avez un lieu disponible vous pouvez contacter un groupe d'utilisateurs de logiciels libres qui sera peut-être intéressé pour monter un évènement, voir la liste des groupes d'utilisateurs de Logiciels Libres sur le site Trouve ton Gull.

Si vous êtes un groupe d'utilisateurs de logiciels libres n'hésitez pas à contacter des EPN, des médiathèques, des mairies, des magasins de produits locaux...

Pour l'organisation vous pouvez consulter la page Organisation du site de Libre en Fête, contacter les animateurs de l'initiative ou encore utiliser les commentaires du présent billet.

logo-lef-an01.jpgVoici l'appel d'origine à la création de Libre en Fête :

En ce 17/04/2001, jour anniversaire de la publication de Libres enfants du savoir numérique, l'April lance un nouveau projet.

L'an 01 du « libre en fête », du 21 Mars au 24 Mars 2002.

4 jours et 3 nuits de dynamique festive pour la sauvegarde et la diffusion de la connaissance, pour la liberté d'expression, pour la reconnaissance des acteurs du libre, pour la reconnaissance de l'alternative.

Est-ce vraiment ambitieux ? oui.

Est-ce possible ? Oui, si chacun accepte de profiter de cette dynamique et de la faire sienne.

Pourquoi une fête ?

4 jours et 3 nuits de découvertes et de rencontres autour du partage des connaissances, de la liberté d'expression, de la reconnaissance de l'alternative, et, en passant, pour rendre hommage à ceux qui sont dans l'ombre. (et pour le plan ! 4 jours de teuf quand même)

Ca commence quand ce projet ? c'est parti le 17 avril 2001

alors ... ça se passe où ?

Ca va se passer partout ou on dispose de moyens pour réunir des gens, pour pouvoir faire une démo, pour parler, manger, mettre du son... les 2 premiers lieux dégottés sont en Bretagne ! ;) On s'est dit que les restos/bar/pub étaient des lieux privilégiés, mais il y en a d'autres, à vous de voir, et il y a 22 régions en France... toutes les initiatives et les lieux seront référencés ici pour permettre un point d'accès générique et démultiplier l'impact.

... et qui fait quoi ?

il y en a qui recherchent des lieux pour faire une animation, d'autres mettent en place le serveur web avec les logiciels adequats (gnu/linux debian, apache, php, mysql, perl, sympa, ...). Il y en a d'autres qui attendent les annonces, et d'autres qui assurent internationalement la conception et le support des logiciels libres qu'on utilise. thanx.

Au fait, "libre en fête", c'est sans doute un bon moyen de se faire connaître par chez soi tout en faisant parler du coin. Alors, rien n'empêche de proposer aux créateurs / mainteneurs / utilisateurs / documentalistes de logiciels libres de venir s'occuper des animations dans nos communes et expliquer comment utiliser un logiciel de traitement d'images, un générateur de sons, un lecteur dvd ? (mais faut pas l'dire fort ok ? ;^) , un jeu en réseau, un navigateur web, un gestionnaire d'email (...) et après la dégustation des produits locaux, on enchaîne sur une nocturne ; cool.