La technique Pomodoro (site en anglais) consiste simplement à se concentrer 25 minutes sur une tâche et puis à prendre 5 minutes de pause :

  • choisir une tâche à accomploir
  • démarrer une minuterie pour 25 minutes (le Pomodoro étant un minuteur qui ressemble à une tomate)
  • travailler sur la tâche jusqu'à ce que votre Pomodoro ou minuteur sonne
  • prendre une courte de pause (5 mn)
  • chaque 4 Pomodoros (ou Pomodori plutôt) prendre une pause plus longue

Le fait d'être minuté en permanence n'est pas un problème pour moi vu que j'utilise déjà un outil (module orgmode d'Emacs) pour voir le temps passé sur chacune de mes tâches. Et je pratique déjà la méthode du "temps limité" (timeboxing) consistant à se fixer un temps limité pour travailler sur une tâche.

L'un de mes problèmes est d'arriver à prendre des pauses, généralement je commence à bosser, j'enchaine les tâches jusqu'à la fin de la journée et la seule vraie pause est la pause déjeuner. Je passe donc énormément de temps devant mon ordinateur sans faire de pause.

Je ressens fortement la fatigue le soir (fatigue occulaire notamment) même si je ne souffre pas encore de TMS (Troubles Musculo Squeletiques ou RSI, Repetitive Strain Injury, en anglais). Même si cela semble contraignant utiliser la technique Pomodoro est peut-être une solution.

Comme Sébastien ma crainte est que 25 minutes soit trop court pour faire quoi que ce soit sans devoir arrêter en pleine action sur une tâche, au risque de perdre en efficacité. On verra bien, je vais tester pendant au moins une semaine.

Sébastien suggère d'utiliser Workrave comme minuteur qui m'a l'air effectivement sympa. Je vais cependant chercher si un module d'Emacs ne fait pas la même chose.

Si certains d'entre vous ont des conseils ou des retours d'expérience n'hésitez pas.