La mise en place (comme indiqué dans le billet précédent) doit être progressive. La semaine du 4 janvier 2010 j'ai donc commencé par un réveil 15 minutes plus tôt que d'habitude : 07h00 au lieu de 07h15 (chaque jour sauf le dimanche), puis la semaine du 11 janvier le réveil était à 06h45, celle du 18 janvier à 06h30, celle du 25 janvier à 06h15, celle du 1er février 2010 à 06h00, celle du 8 février à 05h45 et donc la semaine du 15 février le réveil était à 05h30.

Jusqu'à maintenant je n'avais pas ressenti de désagrément physique mais cette semaine j'ai eu plusieurs coups de barre en journée. Peut-être le contre-coup du travail intense de préparation de l'assemblée générale de l'April et du week-end de réunion des membres (qui se sont tenu tout le week-end dernier) et peut-être aussi parce que le réveil se produit en cours de cycle de sommeil.

Deux jours dans la semaine j'ai été au lit vers minuit ce qui ne m'arrive presque jamais. On verra comment cela va évoluer la semaine prochaine.

Jean-Philippe du blog «Révolution Personnelle» indique dans son billet «Le vrai secret pour pouvoir se lever très tôt» qu'il a mis en place une routine matinale :

«Je savais par expérience que la motivation à elle seule, au bout d’un moment, ne suffit plus. C’est à ce moment là que les autres petites astuces viennent à votre secours quand vous risquez de flancher. L’idéal pour moi fut de créer une routine. Une série d’actions simples où je n’avais pas besoin de réfléchir.»

Je me rends compte que j’ai aussi mis en place une routine : réveil, passer à la salle de bains pour passer de l’eau sur le visage, allumer les lumières au max, donner à manger aux chats (qui ont faim et qui vont ainsi me laisser tranquille) et ensuite j’attaque.

Suite à mon commentaire sur son blog Jean-Philippe a écrit

«La routine en incluant les chats est astucieuse car, habitués qu’ils sont maintenant à recevoir leur nourriture tôt le matin, si un jour tu ne le fais pas, je suppose qu’ils viendront faire un tour dans la chambre, incluant quelques miaulements, afin de savoir ce qui t’a retenu sous la couette».

Je n'y avais pas spécialement pensé, mais effectivement depuis quelques jours je retrouve à mon réveil l’un des deux chats assis sur le radio réveil en train de faire sa toilette. Il commence donc à prendre l’habitude, et effectivement il est possible qu’il se mette un jour à miauler si je ne me réveille pas :)

Il a aussi pris l'habitude, une fois sa patée avalée, de venir se mettre juste à côté de moi pour me tenir compagnie pendant que je travaille sur l'ordinateur.

reveil-matinal-petit.pngJ'ai présenté à quelques personnes cette nouvelle habitude. En guise de support j'ai préparé une carte d'idée qui présente les objectifs, la méthode et un bilan d'étape : carte "réveil matinal".

reveil-0515.pngPour la semaine qui vient, l'heure du réveil sera 15 minutes plus tôt et donc à 05h15.

Pour faire le suivi depuis le début rendez-vous sur la page suivante.