Sur la route de Pomodoro

Petit bilan d'étape après deux semaines de mise en oeuvre de la technique Pomodoro

Un récent billet de Sébastien Douche m'a convaincu d'essayer la technique Pomodoro.

La technique Pomodoro

Cette technique Pomodoro (site en anglais) consiste simplement à se concentrer 25 minutes sur une tâche et puis à prendre 5 minutes de pause, et recommencer :

  • choisir une tâche à accomploir
  • démarrer une minuterie pour 25 minutes (le Pomodoro étant un minuteur qui ressemble à une tomate)
  • travailler sur la tâche jusqu'à ce que votre Pomodoro ou minuteur sonne
  • prendre une courte de pause (5 mn)
  • chaque 4 Pomodoros (ou Pomodori plutôt) prendre une pause plus longue

Pourquoi tester ?

J'avais décidé de tester une semaine, surtout dans le cadre de mon travail sur ordinateur, et finalement j'ai testé deux semaines.

Mon principal problème avec mon usage informatique est ma quasi absence de pauses. J'enchaine les tâches, et la seule vraie pause est la pause déjeuner. Avant j'avais des pauses café mais depuis quelques mois je bois moins de café.

Je ressens fortement la fatigue le soir (fatigue occulaire notamment) même si je ne souffre pas encore de TMS (Troubles Musculo Squeletiques ou RSI, Repetitive Strain Injury, en anglais). Même si cela semble contraignant utiliser la technique Pomodoro est peut-être une solution.

Premier bilan

Comme minuteur j'ai choisi de suivre le conseil de Sébastien et d'utiliser Workrave. Cet outil est simple d'utilisation et propose des options intéressantes.

J'ai modifié les réglages par défaut pour paramétrer le temps de travail à 25 minutes et le temps de pause à 5 minutes. Une fois lancé Workrave affiche un petit minuteur que j'ai choisi de placer en haut à droite de mon écran. On voit ainsi facilement le temps s'écouler.

workrave-minuteur.png

Une fois le temps de travail atteint Workrave vous indique qu'il faut prendre une pause et il vous propose des petits exercices à faire.

workrave-pause.png

workrave-exercice.png

Vous pouvez décider de prendre cette pause ou de la sauter et passer directement au Pomodoro suivant. En option il peut même bloquer le clavier pendant la pause.

J'ai tenté de respecter les règles du jeu et de prendre les pauses. Un petit bilan :

  • ma plus petite journée a été de 12 Pomodoros et la plus chargée a été de 24 Pomodoros.
  • j'ai pris environ 80% des pauses proposées
  • j'ai principalement sauté des pauses quand j'étais sur un travail de correction de bugs dans un script par exemple. Impossible pour moi de me dire d'arrêter pendant 5 minutes (alors que c'est sans doute le moment de faire une pause pour reprendre avec les idées plus claires)
  • je n'ai jamais sauté deux pauses de suite, donc j'ai pris au moins une pause de 5mn par heure, ce qui me change de mes habitudes de travail
  • indéniablement j'ai ressenti moins de fatigue en fin de journées
  • j'ai sans doute gagné un peu en efficacité
  • sur certaines tâches, le fait de voir le minuteur s'approcher de 0 (et donc de la pause) entrainait une motivation pour finir la tâche en cours avant la prochaine pause. Ce qui est particulièrement utile sur des tâches de lecture de courriels, flux rss..., pour éviter d'y passer trop de temps
  • je pensais que 25 minutes serait trop court dans de nombreux cas et effectivement je trouve cette durée trop courte, pour moi en tout cas. Ceci dit, la pause étant seulement de 5 minutes on se remet en quelques secondes à la tâche en cours, sans avoir perdu sa concentration.
  • le fait d'être minuté en permanence n'est pas un problème pour moi vu que j'utilise déjà un outil pour voir le temps passé sur chacune de mes tâches. Et je pratique déjà la méthode du "temps limité" (timeboxing) consistant à se fixer un temps limité pour travailler sur une tâche.
  • comme le dit Sébastien dans son billet «un avantage intéressant et non visible au départ et la possibilité de laisser passer un tour. Au milieu d’un travail j’ai envie de faire une pause, par exemple pour répondre à ce mail important ou alors lire Twitter. Au lieu de se sentir coupable de laisser une tâche, je me donne un tour (25 minutes) pour cela, en me disant que je reprendrais le travail aprés. Cela semble un poil stupide, mais ça marche pour moi».

La suite ?

La méthode, ou plutôt le format 25 minutes/5 minutes, me paraît vraiment trop contraignante pour un usage quotidien. Le concept de pause régulière me semble à retenir. Comme je pratiquais déjà la technique du "temps limité" je peux intégrer le fait de devoir prendre forcément une pause entre deux séries de "temps limité", ce que je ne faisais pas jusqu'à présent. Quand on enchaine les tâches on oublie de bouger, marcher, prendre en l'air ou simplement respirer.

Pour continuer les tests, je vais voir ce que cela donne en modifiant les paramètres, par exemple en faisant un Pomodoro de 55 minutes puis 5 minutes de pause.

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

Ajouter un rétrolien

URL de rétrolien : https://www.couchet.org/blog/index.php?trackback/488

Haut de page