La mise en place (comme indiqué dans le billet précédent) doit être progressive. La semaine du 4 janvier 2010 j'ai donc commencé par un réveil 15 minutes plus tôt que d'habitude : 07h00 au lieu de 07h15 (chaque jour sauf le dimanche) et j'ai diminué de 15 minutes chaque semaine. Ainsi, la semaine du 29 février le réveil était à 05h00.

La semaine précédente j'avais eu quelques coups de barre en journée mais rien de vraiment gênant. Cette semaine j'ai vraiment ressenti de la fatigue, pas tellement en journée mais plutôt en soirée. Vendredi j'ai même préféré faire une petite grasse matinée jusqu'à 08h00.

Clairement le temps de sommeil devient trop court et en plus le fait de se réveiller en plein cycle de sommeil, sans doute lors du cycle de sommeil paradoxal, n'est pas du tout une bonne chose.

Donc, soit je dois me réveiller plus tôt à l'occasion de la fin du cycle de sommeil précédent (qui doit être vers 04h15); soit je dois vraiment me coucher plus tôt (actuellement aux alentours de minuit); soit je retarde l'heure du réveil à la fin du cycle de sommeil actuel (vers 05h30/05h45 sans doute). Je ne pense pas pouvoir vraiment me coucher plus tôt, donc je pense qu'il est plus sage de fixer l'heure du réveil vers 05h30 ou 05h45.

Avant la mise en place de cette habitude, je me levais à 07h15, avec un réveil à 05h45 ça fait déjà 1h30 de disponible pour travailler sur mes projets. Cela me paraît bien.

Dans les jours qui viennent je vais trouver l'heure idéale de réveil pour être en fin de cycle.

L'habitude du réveil matinal me semble en tout cas en place, je ferai un nouveau bilan d'ici quelques semaines.

Pour faire le suivi depuis le début rendez-vous sur la page suivante.