Jusqu'à récemment j'étais inscrit à plus de 80 listes, je recevais jusqu'à 500 courriels par jour (hors spam) dont une centaine sur mon adresse personnelle.

Deux à quatre fois par jour je récupère tous mes courriels sur mon ordinateur portable pour faire une session complète de traitement de mes courriels. Entre temps je suis quasiment branché en permanence à mon courriel que je lis directement sur le serveur.

Ce n'est pas une façon efficace de gérer son courriel. Consulter ses courriels de cette façon est chronophage, pousse à réagir immédiatement à des interruptions qui ne sont pas forcément urgentes et/ou prioritaires, perturbe la concentration et induit une fatigue mentale. Le flot de courriel entrant perturbe le planning de la journée. Cela peut être utile en cas de réelle urgence mais cela ne doit pas être une façon habituelle de gérer son courriel. Normalement, en fonction de son activité, on doit traiter ses courriels 2 à 3 fois par jour.

Je le sais pertinemment mais pour autant je n'applique pas ce principe. Il est temps de s'y mettre vraiment.

Déjà j'ai fait il y a quelques jours du tri dans mes inscriptions aux listes de discussions. J'ai supprimé la moitié de mes abonnements et pour certaines listes je suis passé en mode résumé (digest). Pour chaque liste je me suis demandé si mon inscription était vraiment utile pour une raison ou pour une autre par rapport à mes priorités du moment. J'ai programmé dans mon planning de refaire ce tri une fois par mois.

Concernant la lecture des courriels en direct sur le serveur je viens de faire un petit script qui chaque soir m'indique le nombre de fois que j'ai accédé à mes courriels. Je vais pouvoir ainsi voir concrètement les progrès que je fais.