• Surveille tes arrières par Donald Westlake: j'adore l'humour de ce grand auteur de polars, malheureusement décédé. Le livre raconte une nouvelle aventure de l'inénarrable John Dortmunder, le truand le plus malchanceux qui existe. La lecture d'une aventure de Dortmunder met toujours en joie.
  • Le retour du Général de Benoît Duteurtre: je ne connais pas cet auteur mais le livre m'a été conseillé par un pote. La présentation de l'éditeur : «Le général de Gaulle est de retour. Après un appel à la résistance, prononcé lors d’un piratage télévisuel, il se lance dans une ultime bataille pour la « grandeur de la France ». Toujours vaillant sous son képi à deux étoiles, ce revenant passionne l’opinion publique. A-t-il vécu jusqu’à cent vingt ans ? S’est-il fait hiberner comme le héros de Louis de Funès ? S’agit-il d’un imposteur ? Dans cette fantaisie romanesque, Benoît Duteurtre revisite la mythologie française et sa dernière figure légendaire – confrontés aux urgences de la mondialisation. Réflexions et observations sur l’époque alternent avec le portrait de ce Général un peu foutraque qui reprend le pouvoir, parle comme un révolutionnaire et ranime jusqu’à l’absurde les idéaux de la vieille»
  • Journal d'un cobaye de A. J. Jacobs: c'est un livre prêté par ma libraire préférée. Ma femme l'a lu, elle l'a trouvé très bien. L'auteur semble considérer sa vie et son travail comme une expérience et le livre est une série d'articles relatant des défis qu'il s'est lancé comme. Par exemple il a offert à sa femme un mois entier à vivre selon ses ordres. Je me demande pourquoi ma femme me conseille de lire ce livre.
  • Je suis partout (les derniers jours de Nicolas Sarkozy) de Jean-Jacques Reboux dont j'ai adoré les 5 ou 6 livres que j'ai déjà lu de lui. L'auteur a écrit ce livre dit-il pour soigner sa sarkoze obsessionnelle. Le postulat de départ est que «l'homme qui dirige la France n'est pas sain d'esprit, ou s'il l'est c'est drôlement bien imité» et le livre raconte la fin de Nicolas Sarkozy, en tant que président, et ce dans un futur proche mais antérieur à 2012. Avouons que ce livre semble alléchant
  • La promesse de l'aube de Romain Gary : «Dans cette autobiographie rédigée sur le bord de la mer, Romain Gary nous dépeint sa vie, en particulier son amour pour sa mère.»

Il est possible que j'ajoute un ou deux polars. En fonction de l'air du temps et de l'humeur je choisirai de lire tel ou tel livre.