Le principe étant de pouvoir créer une nouvelle tâche pendant que l'on travaille sur une tâche en cours, et ce avec un minimum d'interruption. Par exemple, une idée de tâche vous traverse l'esprit, il faut la noter immédiatement pour ne pas la perdre. Autre exemple, vous traitez votre courriel, un des courriels nécessite un traitement à faire plus tard, vous créez alors rapidement une tâche avec une date de réalisation, un lien vers le message original, le titre de la tâche étant correspondant automatiquement par défaut au titre du courriel (à ce sujet voir le billet Inbox Zero).

Le mécanisme de saisie rapide de tâches s'appuyait sur le module org-remember. On pouvait créer des templates pour différentes types de tâches (par exemple pour un futur rendez-vous, une tâche à ranger dans la partie "À voir un jour"...).

Avec la version 7.01 le code a été entièrement réécrit et org-capture succède désormais à org-remember, même si celui-ci reste cependant toujours disponible.

La migration est très simple, voir la partie «The default capture system for Org mode is now called org-capture» dans l'annonce de org-mode 7.01. Une seule commande suffit pour importer des templates de org-remember vers org-capture :

M-x org-capture-import-remember-templates

L'import a fonctionné sans problème chez moi et je suis donc passé à org-capture. Je n'ai pas encore exploré toutes les possibilités suite à la réécriture. Pour avoir une description des nouvelles fonctionnalités voir l'annonce sur la liste de développement.

J'ai juste testé la possibilité d'avoir un démarrage automatique d'une horloge lors de la création d'une tâche et la reprise de l'horloge de la tâche précédente à la fin de la saisie de la nouvelle tâche. Ce n'est généralement pas utile vu que la saisie est censée prendre que quelques secondes. Mais c'est utile par exemple pour les tâches de type téléphone. Vous êtes sur une tâche, quelqu'un vous appelle, vous créez immédiatement une nouvelle tâche "Discussion avec XXX", une nouvelle horloge se déclenche automatiquement. À la fin de la discussion vous validez la création de la tâche, l'horloge s'arrête et l'horloge de la tâche précédente reprend. Pour la configuration voir par exemple la page suivante (il faut ajouter ":clock-in t :clock-resume t" dans le template org-capture).