La 3ème édition du Forum Mondial du Libre se tient à Paris les 30 septembre et 1er octobre 2010. Eben Moglen est un des personnages les plus importants dans le monde du logiciel libre et plus globalement de la "culture libre". Il est professeur de droit et d'histoire du droit à l'école de droit de Columbia. Il est avocat conseil pro-bono de la Fondation pour le Logiciel Libre et a co-fondé il y a quelques années le Software Freedom Law Center. dont il est président.

Eben Moglen interviendra deux fois : dans l'atelier «Standardizing contribution agreements: Project Harmony» et surtout en keynote de cloture.

Les conférences d'Eben Moglen sont toujours d'un haut niveau et il est passionnant à écouter. Je crois que les keynote sont enregistrées et qu'il sera donc possible de voir ultérieurement la conférence.

Pour en savoir plus sur Eben Moglen visitez son site sur lequel on trouve de nombreux textes dont L'anarchisme triomphant: Le logiciel libre et la mort du copyright. Texte très intéressant et dans lequel on trouve peut-être la réponse la simple et la plus juste à la question «Pourquoi existe-il des personnes qui font des logiciels libres ?». Pour Eben Moglen c'est

« juste une question humaine. Semblable à la raison pour laquelle Figaro chante, pour laquelle Mozart a écrit pour lui la musique qu'il chante, et pour laquelle nous construisons tous de nouveaux mots : parce que nous pouvons. L'Homo ludens rencontre l'Homo faber. La condition sociale de l'interconnexion globale que nous appelons l'Internet rend possible la créativité pour chacun d'entre nous dans des voies nouvelles, et que nous n'apercevions même pas en rêve. À moins que nous n'autorisions la "propriété" à interférer. »