Ma femme et moi nous nous sommes lancés le 4 septembre 2010 dans le projet de désencombrement de l'appartement. On a déjà fait l'entrée et la salle de bains, le vaisselier de la salle à manger et le salon.

table-avant.jpg Ce samedi nous devions nous occuper d'une partie de la salle à manger. Mais j'ai un week-end de travail et impossible de tenir notre rendez-vous hebdomadaire de désencombrement. Ne voulant pas casser la dynamique de rangement nous avons décidé de désencombrer jeudi soir un petite partie de la pièce, en l'occurrence la table à manger. Celle-ci est régulièrement encombrée car c'est la principale surface plane qui se présente et elle nous sert donc de "pose tout" : magazines, courrier, doudous, verres, bouteilles de sirop... La flemme aidant les choses peuvent rester dessus des jours et des jours.

table-apres.jpg Le désencombrement de la table a été relativement facile : on a tout retiré, on a rangé certaines choses à leur place naturelle et jeté de vieux papiers. On a remis uniquement deux dessous de plats (dont l'un est cassé et qu'il va falloir remplacer) et la carafe d'eau.

Évidemment désencombrer la table est l'étape la plus facile, la difficulté maintenant va être de la maintenir dans cet état. Prendre donc l'habitude de ne plus s'en servir de "pose tout" et mettre directement les choses à leur place définie. Ne pas laisser trainer les verres, mettre le courrier entrant dans le petit panier en osier sur le vaisselier qui sert de "boite d'entrée" à la façon GTD (Getting Things Done)...

J'ai mis en ligne quelques photos avant/après.

Coralie a commencé également à désencombrer le sol de la salle à manger et nous finirons cette partie samedi prochain.

J'avoue que le rendez-vous "désencombrement du samedi" m'a manqué. Et pas qu'à moi visiblement car Coralie a trié sa mercerie et les enfants ont parait-il rangé leur chambre ce samedi.