La formation était au catalogue de l'organisme de la formation professionnelle dont dépend l'association pour laquelle je travaille. Comme cela faisait pas mal de temps que je me disais qu'il serait utile de suivre une formation premiers secours je n'ai pas hésité à m'inscrire.

La formation a duré deux jours et était organisée par la Croix Rouge française, voir le descriptif de la formation.

Ces deux jours de formation ont été profitables. Le formateur alternait explications théorique et mises en situation pratique. Nous avons notamment vu les cas de personnes qui s'étouffent, ont des hémorragies, un malaise, ne respirent plus (faire un massage cardiaque, utiliser un défibrillateur), un traumatisme (brûlure, fracture...).

Mon exercice pratique d'évaluation finale a consisté à sauver quelqu'un victime d'étouffement complet lors d'un apéro. C'était bien choisi, ça pourrait me servir :)

J'ai principalement suivi cette formation car je craignais de me retrouver un jour dans une situation d'avoir à agir et de ne pas savoir quoi faire. Après avoir suivi cette formation je sens que j'ai les connaissances minimales pour savoir comment agir en cas de problèmes. Et on sait que quand de nombreux cas la vie des victimes dépend des premières minutes d'intervention. Mais ce qui est utile au fond c'est surtout de savoir qu'on est capable que d'être réellement capable, dans le sens ou (avec un peu de chance) ça ne sera jamais utile. Mais cela permet d'être plus relax.

Bien sûr, il faudra faire une mise à niveau régulière, car on ne pratique pas souvent ce genre d'interventions (et heureusement).

Un guide «Les gestes qui sauvent» (80 pages) nous a été remis à l'issu de la formation.

On peut suivre cette formation, en dehors de la formation professionnelle. Cela coûte environ 70 euros et la formation se déroule en week-end. J'encourage fortement chacun à suivre cette formation.