De retour de Toulouse avec le plein d'énergie

Je me suis rendu à Toulouse du jeudi 18 au dimanche 21 novembre 2010 à l'origine pour faire une conférence dans le cadre d'une Ubuntu Party. J'en ai profité pour venir deux jours avant l'évènement pour rencontrer différents acteurs du logiciel libre ainsi que des acteurs institutionnels locaux. Un super déplacement.

J'ai donc donné une conférence intitulée « Les batailles en cours autour du Logiciel Libre » là l'occasion de l'Ubuntu Party toulousaine. Le diaporama de ma conférence est en ligne et normalement les enregistrement vidéos des conférences devraient être bientôt en ligne.

Il y a eu trois cycles de conférences en parallèle (grande public, technique, ateliers/démonstrations sur le multimédia) et une install party. Une centaine de personnes ont assisté à ma conférence et je trouve toujours énergisant pour moi d'intervenir devant un public à priori intéressé et attentif. J'espère avoir convaincu l'auditoire que, même si le logiciel libre a progressé fortement ces dernières années, il fait toujours face à des dangers et qu'il faut rester mobilisés. C'est pourquoi je me suis permis dans la diapo finale de compléter le célèbre slogan de Framasoft « La route est longue mais la voie est libre ... et semée d'embûches ».

L'organisation de l'évènement a été parfaite, bravo et merci à toute l'équipe d'organisation. C'est clairement l'un des évènements que j'ai le plus apprécié ces dernières années.

Les deux jours avant l'évènement j'ai eu une dizaine de rendez-vous avec différents acteurs (Airbus, la Mélée numérique/Solibre, le cabinet du maire de Toulouse, l'ARDESI, l'assistant d'un député européen, une députée, la responsable de la mission TICE...).

Et puis il y a les rencontres humaines qui ont été très riches. Notamment une super soirée organisée par l'esplanade qui est une association récemment créée par des acteurs du numérique à forte sensibilité libriste.

J'ai pris un grand plaisir à l'occasion de ce déplacement, merci à toutes les personnes rencontrées.

Un grand merci particulier à Sébastien pour l'hébergement et l'accompagnement lors des différents rendez-vous et à Rémi pour l'initiation à l'art de fumer la pipe et le cadeau final.

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

Ajouter un rétrolien

URL de rétrolien : https://www.couchet.org/blog/index.php?trackback/559

Haut de page