J'ai donc donné une conférence intitulée « Les batailles en cours autour du Logiciel Libre » là l'occasion de l'Ubuntu Party toulousaine. Le diaporama de ma conférence est en ligne et normalement les enregistrement vidéos des conférences devraient être bientôt en ligne.

Il y a eu trois cycles de conférences en parallèle (grande public, technique, ateliers/démonstrations sur le multimédia) et une install party. Une centaine de personnes ont assisté à ma conférence et je trouve toujours énergisant pour moi d'intervenir devant un public à priori intéressé et attentif. J'espère avoir convaincu l'auditoire que, même si le logiciel libre a progressé fortement ces dernières années, il fait toujours face à des dangers et qu'il faut rester mobilisés. C'est pourquoi je me suis permis dans la diapo finale de compléter le célèbre slogan de Framasoft « La route est longue mais la voie est libre ... et semée d'embûches ».

L'organisation de l'évènement a été parfaite, bravo et merci à toute l'équipe d'organisation. C'est clairement l'un des évènements que j'ai le plus apprécié ces dernières années.

Les deux jours avant l'évènement j'ai eu une dizaine de rendez-vous avec différents acteurs (Airbus, la Mélée numérique/Solibre, le cabinet du maire de Toulouse, l'ARDESI, l'assistant d'un député européen, une députée, la responsable de la mission TICE...).

Et puis il y a les rencontres humaines qui ont été très riches. Notamment une super soirée organisée par l'esplanade qui est une association récemment créée par des acteurs du numérique à forte sensibilité libriste.

J'ai pris un grand plaisir à l'occasion de ce déplacement, merci à toutes les personnes rencontrées.

Un grand merci particulier à Sébastien pour l'hébergement et l'accompagnement lors des différents rendez-vous et à Rémi pour l'initiation à l'art de fumer la pipe et le cadeau final.