42 Registry « c'est avant tout une expérience ( ... ) qui a pour vocation de proposer un TLD (Top Level Domain) permettant de regrouper une certaine communauté ( ... ) celle des "libristes" : les adeptes des produits libres ».

Pour en savoir plus il faut lire la page d'accueil (en français) et la charte (en anglais).

Visiblement ce sont de jeunes geeks libristes à l'origine de cette expérience. Je ne sais pas exactement où ils veulent aller mais l'expérience me semble sympa. Le choix de restreindre le domaine de l'expérience au «libre non commercial» me questionne car justement l'une des bases du succès du logiciel libre est de ne pas avoir restreint l'usage commercial, permettant à chaque acteur de produire et diffuser du logiciel libre. Ceci dit on verra bien à l'usage.

J'ai donc réservé les domaines couchet.42, mad.42 et coralie.42.

Comment résoudre ces domaines ? La page 42 Registry donne plusieurs façons. Personnellement j'ai ajouté dans la liste des serveurs de noms 91.194.60.196 et 81.93.248.68.

Comme j'utilise NetworkManager pour la gestion des connexions réseaux j'ai modifié le fichier /etc/dhcp3/dhclient.conf en ajoutant les deux lignes suivantes :

prepend domain-name-servers 81.93.248.68;
prepend domain-name-servers 91.194.60.196;