Je cherchais des livres ayant un réel impact sur notre conception de la vie, sur notre manière d'appréhender les choses. Des livres ayant un tel impact qu'on se dit qu'il y a un avant et un après la lecture du livre.

Stéphanie Lucien-Brun m'avait suggéré "La promesse de l'aube" de Romain Gary et "Les mémoires d'Hadrien" de Marguerite Yourcenar en précisant « intelligence, décalage et humanité ».

Je viens de lire "La promesse de l'aube", roman autobiographique de Romain Gary. Dans ce il raconte son enfance et sa jeunesse jusqu'à la fin de la seconde guerre mondiale. Il est élevé par sa mère qui place en lui de grandes espérances. Sa mère est absolument convaincue que son enfant deviendra célèbre : un héros, un grand artiste, un général, un Ambassadeur de France...

Romain Gary deviendra romancier (double prix Goncourt sous le nom de Romain Gary et sous le nom d'Émile Ajar) et mènera également une carrière de diplomate.

Ce roman est avant tout un roman sur l'amour maternel et un hommage à une mère. L'ambition de celle-ci pour son fils portera Romain Gary à chercher à se surpasser pour répondre à ses attentes et accomplir le destin extraordinaire qui lui est promis. La conviction d'avoir un destin est un "don" qui permet d'avancer et d'atteindre éventuellement des sommets.

C'est un très beau roman, avec beaucoup de style, très émouvant, intelligent, et plein d'ironie. La fin est particulièrement émouvante.

Une de mes plus agréables lectures de ces dernières années. Je vous en conseille la lecture.

J'ai attendu 40 ans pour découvrir Romain Gary, ma vie a failli être ratée.

Merci à Stéphanie pour m'avoir conseillé la lecture de ce livre et je vais commander "Les mémoires d'Hadrien" de Marguerite Yourcenar.