Libre à vous !

L'émission est diffusée en direct le mardi de 15 h 30 et 17 h sur Cause Commune. Les podcasts sont disponibles rapidement, ainsi il est possible d'écouter l'émission à tout moment.

Malgré la transformation des usages, la FM reste une valeur refuge commune, le média de proximité par excellence pour beaucoup de personnes. Et la diffusion par internet permet d'être écoutable au-delà de l'Île-de-France. L'émission permet de toucher potentiellement un large public, qui ne connaît pas nos sujets. Cela oblige à être accessible. Avoir un travail de préparation : « quels ont les messages principaux qu'on souhaite faire passer et comment je vais s’assurer que les personnes qui n’y connaissent rien ne sont pas perdues ». L'émission rentre moins dans les détails techniques, que ne le ferait un podcast natif, par contre elle touche un plus large public, en tout cas c’est l’objectif. Les personnes qui écoutent sur le net ou qui écouteront le podcast connaissent à priori un peu mieux nos sujets.

Voici un retour reçu récemment : « J'adore votre émission, je la trouve super complète, bien vulgarisée mais tout de même technique, elle me donne accès à des informations/outils dont je n'ai pas le temps de prendre connaissance autrement, vos débats et discussions sont passionnants, les domaines sont divers et j'aime beaucoup voir que cela ne concerne pas que l'informatique en découvrant les musiques entre autres ».

Radio Cause Commune

La radio émet sur la bande FM depuis fin 2017, en alternance avec Aligre FM : en semaine de midi à 17 heures et de 21 heures à 4 heures, le vendredi de 21 heures au samedi 16 heures et le dimanche de 14 heures à 22 heures. Et 24h/24 en DAB+ et sur son site web.

L'émission n'est pas diffusée sur une radio lambda mais bien sur une radio avec laquelle on partage des valeurs. Cause Commune, « la voix des possibles », est une radio associative qui investit des questions d’actualité ou de société, les initiatives autour du partage et de l’échange de savoirs, de cultures et de techniques. Participer à l’aventure de Cause Commune c’est donc aussi participer à un média qui met en valeur des idées et expériences alternatives, susceptibles de faire réfléchir les auditeurs et auditrices sur les moyens de remédier à la crise protéiforme que nous traversons.

L’émission, et plus globalement la radio, est contributive. N’hésitez pas à proposer des sujets, des musiques, des personnes à inviter… Vous pouvez contribuer à l’émission. Vous trouverez sur le site web les différents moyens de nous contacter.

Vous pouvez également soutenir financièrement la radio pour notamment participer à payer les frais matériels (loyer du studio, diffusion sur la bande FM, serveurs…).

Et moi ?

Co-animer cette émission est un grand plaisir. Outre l'importance pour la diffusion des libertés informatiques, cela correspond à un goût personnel pour la radio. Déjà en tant qu'auditeur, j'écoute la radio depuis mon adolescence (au moins 35 ans déjà). Et également en tant qu'invité, j'ai toujours aimé le format de la radio pour faire passer des idées.

Je co-anime « Libre à vous ! » dans le cadre de mes activités à l'April. À titre personnel, j'ai commencé à animer des émissions type antenne libre le mardi soir (de 21h à 22h30). Le principe de ce type d'émission : on prend un sujet de départ avec des personnes invitées, mais aussi l'appel d'auditeurs et d'auditrices (quand il y en a). J'ai fait récemment une antenne libre sur profs/écoles/confinement, une sur travail/emploi/confinement, et deux antennes libres musicales (enfin, c'est surtout mon pote Mehdi qui a envoyé du son). Vous pouvez écouter les podcasts.