La pari d'une rencontre entre activistes de différents horizons, venant de différentes Babel (culturelles, techniques), de création d'un espace de convergences, d'une zone autonome temporaire pour tenter de mutualiser différentes pratiques, pour créer une richesse, qui n'est ni totalement dans le logiciel ni totalement dans les idées échangées, ni totalement dans les savoirs, mais plutôt dans la communauté en germe, était un projet de fous, porté par des fous. Ce fût une vraie, une authentique réussite.
Ce long, très long, mais pas assez long, week-end fut le plus enrichissant, techniquement, socialement, humainement parlant de tous les week-ends de cette année. La zeligConf fût une la source d'une incroyable décharge d'énergie humaine, se propageant entre les différents acteurs. Beaucoup de choses ont été dites, d'autres attendent sans aucun doute d'être dites. Sera-ce l'An 01 des contres cultures digitales européennes ? Seul l'avenir nous le dira.
En fait, la zeligConf ne fût pas un cri mais plutôt un chant, un rythme bigarré, un refrain repris en choeur par des hommes le coeur léger de la certitude de vivre des moments uniques. Chant qu'il nous appartiens de faire vivre.
Merci et félicitations à tous les fous qui nous ont permis de les suivre: aris, pedro, ludo, blicero, hobo, germinal ... et tous les autres.
Que la force du copyleft soit avec nous :-)
Benj & Fred.